Loblaw s’engage à s’approvisionner à 100 % en produits de la mer auprès de sources durables d’ici 2013

Brampton (Ontario), 20 mai 2009 – Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) s’est engagée formellement à ne s’approvisionner qu’auprès de sources durables d’ici la fin de 2013 pour ce qui est des produits de la mer offerts dans ses magasins au détail. Cet engagement vise tous les produits de la mer en conserve, surgelés, frais, sauvages et d’élevage, dans toutes les catégories. La Politique de Loblaw en matière de produits de la mer témoigne de son engagement envers la protection des ressources marines et le maintien de la vitalité de nos océans.

« Les océans du monde entier sont confrontés à une crise sans précédent, »a déclaré Galen G. Weston, Président du Conseil, Les Compagnies Loblawlimitée. « Loblaw est résolue à envisager différemment la façon dont elles’approvisionne en produits de la mer et à travailler en collaboration avecles responsables de l’industrie de la pêche et les écologistes afin de pouvoiroffrir à la clientèle des solutions de rechange durables. »

Publiée à compter d’aujourd’hui sur le site internet de Loblaw àl’adresse www.loblaw.ca/produits_de_la_mer, la Politique de Loblaw en matièred’approvisionnement en produits de la mer durables décrit le plan del’entreprise visant à établir des pratiques d’approvisionnement en produits dela mer durables axées sur un approvisionnement responsable et ce, dans toutesles catégories mises en marché. Un approvisionnement durable en poissons etfruits de mer, qu’ils soient sauvages ou d’élevage, requiert une meilleureprotection des habitats aquatiques et une plus grande attention apportée à lapêche. Cette politique nécessite la prise de décisions très difficiles, dontl’abandon progressif des sources d’approvisionnement non durables qui neprésentent aucune possibilité d’amélioration tangible.

« Cette politique constitue l’une des mesures les plus audacieuses et lesplus exhaustives jamais mises de l’avant par un détaillant en alimentationcanadien, voire au monde, » a déclaré Gerald Butts, Président et chef de ladirection du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada). « Nous avons hâte detravailler avec Loblaw pour l’aider à atteindre les objectifs poursuivis parcette politique. Une fois en vigueur, une telle politique contribueragrandement à assurer le bien-être de nos océans et de la vie marine; elledeviendra un bon exemple à suivre pour les autres détaillants. »

En 2006, Loblaw a établi cinq piliers associés à sa responsabilitésociale d’entreprise : respecter l’environnement; faire preuve d’intégrité enmatière d’approvisionnement; faire une différence positive dans notrecommunauté; refléter les diversités culturelles de notre pays; être un milieude travail formidable. Le pilier Faire preuve d’intégrité en matièred’approvisionnement est au coeur de cette politique d’approvisionnement enproduits de la mer durables. Comme les consommateurs sont soucieux de laprovenance des aliments qu’ils servent à leur famille, il est très importantde répondre à ces préoccupations et de bien leur communiquer les pratiques del’entreprise en matière d’approvisionnement. En 2008, Loblaw a franchi unpremier pas en vue d’offrir des produits de la mer durables en mettant sur lemarché des produits certifiés par le Marine Stewardship Council (MSC),maintenant au nombre de 12. Le MSC est un organisme international à but nonlucratif et indépendant qui a établi des normes de certification des sociétésde pêche qui utilisent des méthodes responsables et durables sur le planécologique.

Au cours des 12 prochains mois, Loblaw s’est engagée à :

  1. Commencer à évaluer toutes les sources de produits de la mer, en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada).
  2. Continuer à revoir la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise quant aux produits de la mer de marque contrôlée en vue d’autres vérifications de conformité aux normes du MSC.
  3. Elaborer et mettre en place un plan de mise en oeuvre sur quatre
  4. ans, suite à l’évaluation des différentes sources d’approvisionnement en produits de la mer.
  5. Identifier les sources qui ne présentent aucune possibilité d’amélioration tangible et que l’on devra cesser d’utiliser ou abandonner progressivement, et ce le plus tôt possible, selon les résultats de l’évaluation.
  6. Recruter des experts en pêche et en océanographie afin qu’ils partagent leurs conseils et avis indépendants, au besoin.
  7. Confirmer les décisions résultant de la politique de Loblaw et les communiquer aux fournisseurs, distributeurs, collègues et franchisés de l’entreprise, ainsi qu’à la clientèle, au grand public et aux autres intervenants clés externes.

Les pratiques en matière d’approvisionnement en produits de la merdurables évolueront avec le temps. Le processus est déjà enclenché et Loblaws’engage à apporter les ajustements nécessaires, à chaque étape. Au fur et àmesure qu’elle s’approchera de l’atteinte de son objectif en termesd’approvisionnement en produits de la mer durables, Loblaw continuera àcommuniquer les mesures mises de l’avant et les progrès réalisés à tous lesintervenants clés, et ce de façon claire et transparente.

A propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est leplus grand détaillant en alimentation au Canada et l’un des plus importantsdistributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi quede produits et services financiers. Loblaw demeure l’un des plus importantsemployeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 139 000 employés àtemps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1000 magasinsdétenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Parl’entremise de ses multiples bannières, Loblaw s’engage à offrir à saclientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoinsalimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour laqualité, l’aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offrealimentaire. La société possède également l’un des plus solides programmes demarques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix duPrésident(MD), sans nom(MD) et Joe Style frais(MD). Elle offre aussi lesServices financiers le Choix du Président ainsi que le programme de fidélitédes Points PC.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fonds mondial pour la nature (WWF)
http://www.wwfcanada.org/

Loblaws Companies Limited
http://www.loblaw.com/

Commentaires