L’OMC va examiner le boycott du foie gras par les USA

Publié: 7 mars 2004

Paris (France), 2 mars 2004 – Les mesures de blocage des exportations françaises de charcuterie et de foie gras vers les Etats-Unis seront évoquées à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a fait savoir le ministre délégué au Commerce extérieur français, François Loos.

« Lors du comité réunissant les experts des questions sanitaires de l’organisation, le 18 mars, des explications seront demandées aux Etats-Unis sur les circonstances qui les ont amenés à prendre cette mesure », écrit le ministre dans un communiqué faxé à Reuters.

« Un accord de l’OMC limite en effet les cas dans lesquels des exportations peuvent être bloquées pour des motifs sanitaires. Il faut notamment apporter la preuve scientifique de l’existence des risques sanitaires et montrer que la décision ne revêt pas un caractère disproportionné », ajoute-t-il.

A la suite d’une visite d’inspecteurs américains en France au début de l’année, l’ensemble des exportations françaises aux Etats-Unis de viande transformée a été suspendu.

Jugeant cette décision « injuste », le ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard, s’est fixé pour objectif « de parvenir à une reprise la plus rapide et la plus large possible » de ces exportations.

À lire aussi

La RBC indique que la recherche agricole externalisée du secteur public vers les universités a diminué de 77 % au cours des cinq dernières années, et que le nombre d'entreprises menant des recherches en agriculture et en alimentation a diminué de 29 % au cours de la dernière décennie.

Potentiel et défis économiques dans le secteur agricole

Selon les perspectives économiques de RBC, le Canada a pris du retard en matière d’innovation et d’investissement, mais peut inverser la tendance.

Source : Reuters