L’Ontario se rattrape

Le beau temps de la fin de semaine dernière et de la semaine qui se termine a aussi profité aux producteurs de l’Ontario, qui ont effectué un grand rattrapage dans leurs semis.

D’après les experts du ministère de l’Agriculture de l’Ontario (MAAARO), en date de mercredi, environ 70 % du maïs avait été semé. La plupart de ce maïs avait été semé dans les cinq jours précédant la publication du Ontario Field Crop Report du 8 mai.

Selon ce rapport, les semis de soya sont bien démarrés. Certains producteurs auraient même déjà semé tout leur maïs et tout leur soya.

La cadence des semis devrait toutefois ralentir pendant la fin de semaine, avec quelques millimètres de pluie prévus samedi, dimanche et lundi.

Soya semé le 27 avril en Montérégie. PHOTO : Gilbert Brault, Semences Pride
Soya semé le 27 avril en Montérégie. PHOTO : Gilbert Brault, Semences Pride

Au Québec, les semis de cultures commerciales dans le sud de la province sont très avancés, sinon terminés. Dans la région de Québec, une très grande part des champs sont maintenant ensemencés.

En Ontario comme au Québec, les semis se déroulent dans d’excellentes conditions de sol. Les producteurs ontariens ont toutefois dû patienter plus longtemps avant d’avoir des sols bien réchauffés et certains sols plus lourds ne sont prêts que depuis quelques jours.

Les experts du ministère de l’Agriculture de l’Ontario affirment que les producteurs sont maintenant équipés pour semer 15 % de leur maïs par jour. Le grand rattrapage a provoqué des problèmes logistiques de livraison d’engrais, en raison de la très grande activité dans les champs en peu de temps.

Ils observent aussi que le temps sec pourrait nuire à l’efficacité des herbicides de pré-émergence, qui ont besoin de pluie pour fonctionner. « Si de la pluie n’est pas reçue dans les cinq à sept jours après l’application, un travail du sol en surface est recommandé pour activer les herbicides et tuer les premières pousses blanchâtres ou vertes de mauvaises herbes », écrivent-ils.

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires