L’UE approuve le maïs biotech de Hi-Bred International pour l’alimentation

Bruxelles (Belgique), 3 mars 2006 – Dans une annonce, la Commission européenne a approuvé, pour toutes les denrées alimentaires, le mais biotech connu sous le nom de 1507 produit par Pioneer Hi-Bred International, une filiale de DuPont. Cette décision ainsi quel’approbation en novembre 2005 du mais 1507 pour l’importation etl’alimentation animale, ouvre la voie aux importations dans les 25 pays del’UE des céréales et produits transgéniques 1507. Le mais 1507 résiste auxinsectes qui détruisent les récoltes de mais dans le monde.

« La décision d’aujourd’hui est une grande nouvelle pour les agriculteurset pour Pioneer », déclare M. Dean Oestreich, président de Pioneer. « Cetteapprobation offre de nouveaux choix aux agriculteurs et reconnaît l’innocuitéet la qualité des produits biotechnologiques de Pioneer dans le monde entier. » Cette autorisation fait suite à l’évaluation positive de l’innocuité dumais 1507 par l’autorité alimentaire européenne. La décision d’aujourd’huidevrait être publiée dans les prochains jours par le journal officiel descommunautés européennes.

Planté dans plusieurs marchés et, notamment, en Argentine, au Canada etaux Etats-Unis, le mais 1507 offre une protection anti insecte interne à laplante contre la pyrale du mais européenne et du Sud Ouest, le ver gris desharicots de l’Ouest, le ver noir et la légionnaire d’automne. Ce mais réduitles applications d’insecticides et, parce qu’il produit plus de grain sur lamême surface de terrain, il améliore la productivité et le rendement desinstallations agricoles – de l’écoagriculture en pratique.

« Le mais 1507 peut aider les agriculteurs à protéger leursinvestissements en graines en réduisant le risque des dommages causés par lesinsectes tout en maximisant la performance de rendement des excellentesgraines produites par Pioneer », souligne M. Oestreich. Développés encollaboration par Pioneer et Dow AgroSciences LLC, et commercialisés sous lamarque Herculex(R) I aux Etats-Unis, les mais transgéniques ont déjà étéapprouvés dans 12 pays dans le monde.

Pioneer Hi-Bred International, Inc., filiale de DuPont, est le leadermondial en solutions personnalisées pour les agriculteurs, les éleveurs debétail et les transformateurs de céréales et d’oléagineux. Pioneer offre dessolutions originales aux agriculteurs, éleveurs et transformateurs de céréaleset oléagineux. Basée à Des Moines dans l’Iowa, Pioneer permet à des clientsdans presque 70 pays d’avoir accès à des plantes transgéniques sophistiquées,à des solutions de protection des récoltes et à des récoltes de qualité.DuPont est une société de recherche scientifique. Fondée en 1802, DuPont créeen s’appuyant sur la science des solutions durables et essentielles favorisantpour tous et partout une vie meilleure, plus sûre et plus saine. Opérant dansplus de 70 pays, DuPont offre une large gamme de produits et de servicesinnovants à des marchés comme l’agriculture, la nutrition, l’électronique, lescommunications, la sécurité et la protection, l’habitat et la construction, letransport et les vêtements.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Pioneer Hi-Bred Limitée
http://www.pioneer.com/canada/

Commentaires