Maple Leaf fait l’acquisition de Schneiders

Toronto (Ontario), septembre 2003 – Les Aliments Maple Leaf Inc. annonçait la signature d’un accord définitif avec Smithfield Foods, Inc., de Smithfield, en Virginie, visant l’acquisition de Schneider Corporation (« Schneiders »), de Kitchener, en Ontario, contre 378 millions $ US (environ 515 millions $ CAN), ce qui comprend la prise en charge de la dette de Schneiders. La clôture de la transaction est prévue vers la fin de l’année ou au début de 2004, sous réserve des conditions habituelles, notamment de l’obtention de l’approbation de la transaction du Bureau canadien de la concurrence.

Schneiders est l’un des plus importants producteurs au Canada de produits alimentaires de qualité de marque de choix, qui se spécialise dans les viandes transformées emballées, les produits de volaille et les produits alimentaires. Pour l’exercice terminé le 27 avril 2003, Schneiders a enregistré des ventes de 1,24 milliard $ CAN et un bénéfice d’exploitation de 54,1 millions $ CAN. Schneiders emploie environ 5 000 personnes dans ses vingt établissements répartis par tout le Canada.

Le président et chef de la direction de Maple Leaf, monsieur Michael H. McCain, a fait la déclaration suivante : « Nous sommes très enthousiasmés par cette occasion de réunir deux entreprises de produits alimentaires canadiennes remarquables. Schneiders a une longue histoire de réussite fondée sur la renommée de sa marque, ses traditions et ses gens. Notre vision vise la création de la principale entreprise au monde de produits alimentaires pour consommateur, en tirant parti des qualités des deux entreprises, ce qui signifie que nous continuons de fournir aux consommateurs canadiens des produits alimentaires novateurs de la plus grande qualité tout en procédant à l’expansion de notre marché mondial. »

Le président et chef de la direction de Schneiders, monsieur Douglas W. Dodds, a déclaré : « Il s’agit d’une excellente correspondance stratégique qui profitera à nos employés, à nos clients et aux consommateurs et qui consolidera notre apport à l’économie canadienne. Le respect de la loyauté du consommateur et les capitaux propres qui soutiennent nos marques ainsi que la force de nos valeurs partagées et de nos entreprises fourniront l’assise qui permettra d’unir nos deux entreprises et de tirer parti des nombreuses occasions éventuelles. »

Lors de la clôture, un Conseil d’orientation de la fusion sera constitué. Présidé par monsieur Douglas Dodds et comportant une représentation égale des deux sociétés, ce conseil permettra d’identifier les occasions permettant d’améliorer le rendement commercial et d’unir les deux sociétés.

Maple Leaf prévoit financer la transaction par emprunts. Au cours des prochains mois, la société étudiera la possibilité d’émettre des actions non émises de 100 millions $ à 200 millions $, dans le cadre d’un plan de financement à plus long terme. Le Conseil du régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (The Ontario Teachers’ Pension Plan Board) a fourni à Maple Leaf un engagement d’appui visant l’acquisition, à la discrétion de Maple Leaf, d’actions non émises jusqu’à concurrence de 150 millions $, en tout temps, dans les douze mois suivant la transaction. Le prix des actions dans le cadre de cet arrangement serait le prix marchand des actions ordinaires de Maple Leaf avant une émission, avec rabais de 6 %. Si Maple Leaf décidait d’émettre des actions non émises, elle favoriserait l’émission d’actions dans le marché plus vaste.

La société Les aliments Maple Leaf Inc., une entreprise de transformation alimentaire canadienne de pointe, a pour mission de fournir des produits alimentaires de qualité aux consommateurs du monde entier. La société, dont le siège social est à Toronto, au Canada, emploie environ 18 000 personnes dans ses établissements répartis par tout le Canada ainsi qu’aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. En 2002, la société a enregistré des ventes de 5,1 milliards $.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Aliments Maple Leaf
http://www.mlfi.com/

J.M. Schneider
http://www.schneiders.ca/

Smithfield Foods, Inc.
http://www.smithfieldfoods.com

Commentaires