Mise en place d’un programme de stages d’études et d’apprentissage en milieu de travail

Québec (Québec), 29 mai 2008 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, annonce le versement d’une aide financière de 45 000 $ sur une période de trois ans au Cégep de la Gaspésie et des Îles pour la mise en oeuvre de l’entente visant l’établissement d’un programme de stages d’études et de stages d’apprentissage en milieu de travail.

Cette entente prévoit l’accueil d’élèves de ce cégep dans les bureaux et les centres de recherche du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) situés en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine et spécialisés dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture commerciales. L’objet général de l’entente est de contribuer à l’intégration des jeunes en région en leur permettant de suivre un stage stimulant grâce auquel ils acquerront une expérience de travail dans leur domaine d’études.

« Notre participation dans ce projet traduit réellement la volonté du gouvernement de soutenir la relève tout en donnant aux jeunes le goût et les moyens de participer à la vitalité de leur région. Cette entente cadre d’ailleurs parfaitement avec les objectifs que poursuit la Politique jeunesse du Ministère qui vise notamment à encourager la relève dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Des stages d’études non rémunérés de 3 à 5 semaines et des stages d’apprentissage rémunérés en milieu de travail d’une durée de 12 à 15 semaines seront proposés aux élèves inscrits dans des disciplines qui sont en relation avec les activités administratives et les champs d’intervention du MAPAQ, tels que l’aquaculture, la transformation des produits marins, les sciences de la nature, l’électronique industrielle, la maintenance industrielle, l’informatique, l’administration et la bureautique.

« Le renouvellement de cette entente permet d’offrir aux étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles une occasion avantageuse d’apprentissage en milieu de travail. De plus, grâce à ce partenariat, ces étudiants ont la possibilité de vivre une expérience enrichissante dans une région maritime et dans des centres d’excellence qui contribuent au progrès de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture », a souligné M. ,Roland Auger, directeur du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires