Modernisation de la gouvernance de la Financière agricole du Québec

Québec (Québec), 14 mai 2008 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a annoncé le dépôt du projet de loi sur la modernisation de la gouvernance de La Financière agricole du Québec.

« Le rapport Pronovost nous demandait d’agir rapidement afin de remplir les objectifs d’efficacité et d’imputabilité de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État, selon des critères rigoureux de transparence et d’intégrité. C’est un geste important que nous serons appelés à faire en adoptant ce projet de loi, qui s’appuie sur les principes que nous trouvons dans la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État », a souligné le ministre Lessard. À l’instar des autres sociétés d’État visées par cette loi, le gouvernement du Québec s’engage dans une démarche de modernisation de la gouvernance de La Financière agricole du Québec, qui vise notamment la composition du conseil d’administration et les règles de fonctionnement de cet organisme.

Ainsi, le conseil d’administration de La Financière agricole du Québec passerait de 11 à 13 membres. Sept d’entre eux, incluant le président du conseil d’administration, devront se qualifier comme administrateurs indépendants. Deux comités administratifs seront également mis en place afin d’éclairer le conseil d’administration sur les questions d’éthique, de gouvernance, de ressources humaines et de vérification.

« L’application des règles de gouvernance se fera tout en préservant le partenariat unique développé avec les producteurs agricoles », a mentionné le ministre Lessard. « Le gouvernement reconnaît le rôle stratégique joué par cette société d’État dans le développement du secteur agricole, de même que sa contribution à l’occupation dynamique du territoire dans l’ensemble des régions du Québec », a conclu le ministre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires