Mouvements de l’encaisse des entreprises agricoles en 2006

Ottawa (Ontario), 22 juin 2007 – Les revenus en espèces des entreprises agricoles canadiennes ont diminué de 9,4 % en 2006. Bien que l’augmentation des recettes des cultures ait contribué à faire contrepoids à la diminution des recettes du bétail et des paiements de programme, les producteurs ont subi les conséquences de l’augmentation des taux d’intérêt, des coûts de la main-d’oeuvre et du prix du carburant, ce qui a fait croître les dépenses d’exploitation agricoles.

Les revenus en espèces pour 2006 se sont chiffrés à 7,3 milliards de dollars. Il s’agit d’un deuxième déclin annuel consécutif.

Les revenus en espèces ont été inférieurs de 13,1 % à la moyenne quinquennale précédente (2001 à 2005).

Le montant de liquidités disponible pour les placements ou les retraits a diminué de 2,0 % pour se situer à 9,0 milliards de dollars en 2006. Il est demeuré 11,7 % inférieur à la moyenne quinquennale précédente, laquelle a été entraînée à la baisse en raison de deux années difficiles, soit celles de 2002 et de 2003.

Les liquidités dont disposaient les producteurs ont augmenté grâce aux emprunts, entraînant une variation nette de la dette en cours, qui a atteint 1,7 milliard de dollars en 2006.

Toutes les provinces ont enregistré des baisses de leurs revenus en espèces, à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan. Pour ces trois provinces, la hausse des ventes de la production agricole primaire explique la progression enregistrée de 2005 à 2006.

En raison de la diffusion des données du Recensement de l’agriculture de 2006 le 16 mai 2007, les estimations des mouvements de l’encaisse des entreprises agricoles et des autres données contenues dans la série Statistiques économiques agricoles seront modifiées au besoin. Ces modifications seront annoncées lors d’une prochaine diffusion de la série dans Le Quotidien.

Cette série ne comprend pas les données sur l’amortissement, qui sont offertes dans la publication Dépenses d’exploitation agricoles et frais d’amortissement : statistiques économiques agricoles (21-012-XWF, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

La publication Mouvements de l’encaisse des entreprises agricoles : statistiques économiques agricoles, juin 2007, vol. 6, n° 1 (21-018-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Agriculture.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires