Mérite agricole : finalistes nationaux pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord

Jonquière (Québec), 29 août 2004 – C’est à Jonquière qu’a eu lieu, en présence de la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et députée de Jonquière, Mme Françoise Gauthier, et du député de Roberval, M. Karl Blackburn, la remise des distinctions régionales pour le concours de l’Ordre national du mérite agricole.

Le concours se tient cette année dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord, de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Il a suscité la mise en candidature de 116 entreprises agricoles, soit 29 du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord, 18 de la région de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, 43 du Bas-Saint-Laurent et 26 de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Les trois entreprises qui ont obtenu le plus de points dans chacune des trois catégories (bronze, argent et or), toutes régions en concours confondues, deviennent les finalistes nationales. À ce titre, elles participeront à la remise des prix au cours d’une cérémonie que présidera la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et qui aura lieu le 1er octobre prochain à la salle du Conseil législatif de l’Hôtel du Parlement, à Québec.

Il est à remarquer qu’une entreprise du Saguenay-Lac-Saint-Jean est finaliste nationale pour l’obtention de la médaille d’or. Il s’agit de la Ferme du Clan Gagnon inc., entreprise de production laitière et végétale exploitée par MM. Thomas-Louis Gagnon et Cyrias Gagnon et Mmes Jeannette Bolduc et Denyse Gagnon et située à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

Le concours de l’Ordre national du mérite agricole, qui existe depuis 1889, a pour objet d’encourager le développement d’une industrie agroalimentaire dynamique, innovatrice et rentable. Il permet de souligner l’excellence des productrices et producteurs agricoles du Québec et de leur rendre hommage par des honneurs et des récompenses. La tenue de cet événement est rendue possible grâce à la participation des équipes régionales du Ministère et des partenaires du concours, à savoir le Groupe Promutuel, la Coopérative fédérée de Québec et Saputo.

Ceux et celles qui désirent connaître les noms et voir les photographies des personnes honorées à l’occasion la fête régionale qui s’est déroulée aujourd’hui pourront consulter dès le 2 septembre 2004 prochain le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Onma
http://www.agr.gouv.qc.ca/onma/

Commentaires