Nouveaux programmes pour appuyer la relève agricole

Québec (Québec), 27 août 2008 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, annonce l’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour encourager la relève agricole.

« Je suis fier que le Plan en faveur de la relève agricole lancé en mai dernier conduise à la mise en oeuvre de mesures concrètes pour appuyer les jeunes dans leur démarche d’établissement. Ce plan représente des investissements de 10 millions de dollars sur 5 ans pour la relève agricole. Combiné à l’ensemble des mesures déjà en place, il constitue le plan le plus ambitieux au Canada réservé aux jeunes agricultrices et agriculteurs », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Les quatre programmes annoncés aujourd’hui ont été élaborés en collaboration étroite avec la Fédération de la relève agricole du Québec.

Ils favorisent l’appui financier aux jeunes agriculteurs et agricultrices de moins de 40 ans à un moment crucial, soit pendant les cinq premières années suivant le démarrage de leur entreprise. Par exemple, le soutien offert permettra aux jeunes entrepreneurs de démarrer des fermes à petite échelle, de valoriser des bâtiments inutilisés, de mettre au point des produits artisanaux ou d’ajouter de nouvelles productions à leur entreprise. D’autres mesures viseront le développement des compétences par un appui à de la formation continue. La participation à des coopératives de partage de matériel et de main d’oeuvre agricoles sera également encouragée; les jeunes pourront ainsi diminuer leur endettement et leurs coûts de production.

« Ces programmes intensifieront les actions menées jusqu’à maintenant dans le cadre de la Politique Jeunesse ministérielle. Ils se fondent sur la compétence, la créativité et la passion de la relève agricole afin que la vision gouvernementale d’avenir pour l’agriculture et l’agroalimentaire québécois, « La fierté d’en vivre, le plaisir de s’en nourrir », devienne une réalité concrète et qu’elle soit une pierre d’assise sur laquelle les rêves des jeunes agriculteurs pourront grandir », a indiqué le ministre.

Rappelons que le Plan en faveur de la relève agricole a été préparé dans la foulée des travaux entourant le suivi de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois.

Les programmes annoncés complètent l’ensemble des mesures déjà en place et qui ont pour objet de favoriser l’établissement des jeunes en agriculture. Mentionnons la formation offerte par l’Institut de technologie agroalimentaire, le Programme d’appui financier à la relève agricole de La Financière agricole du Québec, l’accompagnement offert par les conseillers en relève du Ministère en région et la promotion du secteur agricole et agroalimentaire.

Pour plus de renseignements sur les mesures offertes, consulter le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, notamment la section « Programmes », ou composer le 1 888 222-MAPA (6272) afin de contacter le conseiller en relève de votre région.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires