Nouveaux services de planification des exploitations agricoles en Nouvelle-Écosse

Halifax (Nouvelle-Écosse), 16 mars 2004 – Les producteurs agricoles de la Nouvelle-Écosse ont désormais accès à deux nouveaux programmes conçus pour les aider à améliorer leurs entreprises.

Dans le cadre des Services spécialisés de planification d’entreprise (SSPE), les producteurs peuvent obtenir de l’aide relativement à la planification d’entreprise et de marketing. Le Programme de planification et d’évaluation destiné aux entreprises de produits à valeur ajoutée (PPEEPVA) est offert aux producteurs admissibles qui prévoient établir ou agrandir une entreprise de produits à valeur ajoutée.

« Le gouvernement fédéral s’efforce de faire en sorte que tous les producteurs canadiens aient la bonne combinaison d’outils pour diriger la croissance et la compétitivité de leurs entreprises, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Bob Speller. Avec la collaboration de la Nouvelle-Écosse, le Canada répond aux producteurs qui ont clairement exprimé leurs besoins et offre ces nouveaux programmes pour faire en sorte que notre secteur agricole demeure le meilleur au monde sur tous les plans. »

« L’un des éléments essentiels de notre stratégie de renouveau de l’industrie de l’agriculture de la Nouvelle-Écosse consiste à saisir les nouvelles occasions d’affaires », a affirmé le ministre de l’Agriculture et des Pêches de la Nouvelle-Écosse, M. Chris d’Entremont. « Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse est résolu à faire en sorte que les agriculteurs aient accès à un vaste éventail de services-conseils aux entreprises. Ces services aideront les producteurs à tirer pleinement parti des occasions d’affaires grâce à l’élaboration de stratégies efficaces », a ajouté M. d’Entremont.

« Le PPEEPVA est le fruit des efforts conjugués des gouvernements et du secteur de l’agriculture afin d’aider les producteurs à accroître leurs profits et à devenir plus concurrentiels à long terme, a dit le secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Mark Eyking. Cette initiative renforcera le secteur agricole et agroalimentaire de la Nouvelle-Écosse en encourageant une planification saine et une prise de décisions. »

Les deux programmes font partie du volet Renouveau de l’Accord de mise en oeuvre du Cadre stratégique pour l’agriculture qui a été signé par la Nouvelle-Écosse et le gouvernement du Canada en septembre 2003.

Le PPEEPVA sera offert aux producteurs qui prévoient établir ou agrandir une entreprise de produits à valeur ajoutée. Les producteurs admissibles auront accès à des fonds qui les aideront à payer les services d’un planificateur d’entreprise professionnel pour effectuer des évaluations de faisabilité ou préparer des plans d’entreprise complets pour des entreprises particulières de produits à valeur ajoutée. Cette planification aidera les producteurs à prendre des décisions éclairées au sujet de leurs entreprises.

Les SSPE aident les producteurs à préparer des plans détaillés de leurs activités agricoles grâce au financement que ce programme leur offre pour payer les consultants. Ces plans peuvent couvrir des secteurs tels que la diversification, le marketing, les ressources humaines, l’expansion, la gestion des risques ou la relève. Ces services seront offerts aux producteurs qui veulent préparer des plans d’entreprises ou de relève ciblés.

Un financement important est offert dans le cadre de ces programmes. Les participants qui se qualifient pour le PPEEPVA peuvent recevoir un financement atteignant un maximum de 50 pour cent pour les coûts admissibles d’un consultant et ce, jusqu’à concurrence de 10 000 dollars par exploitant agricole. Il est aussi possible de présenter des demandes de groupe pour un financement d’au plus 25 000 dollars. Les participants qui se qualifient pour les SSPE peuvent recevoir un financement atteignant un maximum de 50 pour cent pour les coûts admissibles d’un consultant pour la préparation d’un plan d’entreprise ou de relève et ce, jusqu’à concurrence de 8 000 dollars par exploitant agricole.

Les producteurs sont admissibles au PPEEPVA et aux SSPE s’ils exploitent une entreprise agricole et s’ils ont un chiffre d’affaires annuel brut d’au moins 10 000 dollars. Ceux qui prévoient établir une exploitation agricole peuvent aussi être admissibles à ces programmes s’ils sont en mesure de prouver qu’ils auront un chiffre d’affaires annuel brut de 10 000 dollars.

Pour présenter une demande pour les programmes du PPEEPVA et des SSPE ou pour obtenir de plus amples informations, les producteurs peuvent téléphoner au 1 866 452-5558 ou (902) 893-6580 ou en visitant le site Internet www.agr.gc.ca/renouveau .

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires