Ordre national du mérite agricole : les gagnants 2009

La Pocatière (Québec), 26 septembre 2009 – « Depuis sa création il y a 120 ans, le concours de l’Ordre national du mérite agricole récompense l’excellence en agriculture. C’est un concours exceptionnel qui honore des gens exceptionnels. Des gens qui se distinguent par leurs efforts et leur vision, par leur détermination, leur audace et leur amour du métier. » C’est en ces termes que le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, a rendu hommage aux participants du concours de l’Ordre national du mérite agricole.

Le gala régional s’est tenu simultanément dans les régions du territoire du concours de 2009 : Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord. Directement du Bas-Saint-Laurent, M. Béchard s’est adressé à l’ensemble des participants des différentes régions, qui étaient rassemblés en quatre endroits reliés par communication vidéo.

Distinctions remises au cours de la soirée
Cette année, 94 fermes se sont inscrites au concours. À l’échelle régionale, 35 entreprises se sont distinguées dans les catégories bronze, argent et or. Neuf d’entre elles ont été proclamées gagnantes nationales. « Je tiens à féliciter chaleureusement les lauréats et les lauréates, ainsi que toutes les personnes qui ont participé au concours. La qualité des candidatures et la grande diversité des productions en lice témoignent de la vitalité, du dynamisme et du rayonnement de l’agriculture québécoise. Ce soir, la population du Québec a de nombreuses raisons d’être fière de ses productrices et producteurs agricoles », a souligné le ministre.

D’autres prix ont été remis par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dont la Mention de la relève féminine, la Mention de la formation agricole de la relève ainsi que la Mention spéciale de l’agrotourisme. Le Groupe Promutuel a décerné le Mérite Promutuel de la prévention à l’entreprise agricole qui a amassé le plus grand nombre de points en ce qui a trait à la sécurité à la ferme. La Coop fédérée a remis, pour sa part, le Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement à l’entreprise qui s’est le plus illustrée par ses pratiques respectueuses de l’environnement.

Le 23 octobre prochain, les gagnants nationaux ainsi que les lauréats des mentions spéciales seront reçus et décorés à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement.

Les partenaires qui ont contribué à la réussite du 120e concours de l’Ordre national du mérite agricole sont le Groupe Promutuel et La Coop fédérée. Le concours peut également compter sur les collaborateurs que sont Saputo, Hydro-Québec, La Terre de chez nous et le Salon de l’agriculture.

L’Ordre national du mérite agricole a été créé pour reconnaître le savoir-faire des professionnels de l’agriculture et pour encourager le développement d’une industrie agroalimentaire dynamique et innovatrice. Ainsi, dès les débuts du concours en 1890, le Québec a été divisé en cinq territoires en raison de son étendue. Chacun d’eux accueille le concours tous les cinq ans. Cela permet de tenir le jugement à l’intérieur d’une période de temps déterminée, de mieux tenir compte des zones climatiques et des types de sols et de donner des chances égales aux concurrents.

Mentionnons que les photographies officielles de la remise des prix et les classements des entreprises agricoles participantes seront présentés dans le site Internet du Ministère à compter du 29 septembre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires