Ouverture officielle de la Coopérative de solidarité Les viandes de la Côte-du-Sud

Montmagny (Québec), 24 février 2004 – Soucieux d’assurer la diversification agricole de leur région, les producteurs des MRC de Montmagny et de L’Islet ont mis sur pied une coopérative qui offrira un service de découpe de viandes et de charcuterie doté d’un permis C-1 dans les installations du Centre de formation professionnelle L’Envolée de Montmagny.

Cette entreprise d’économie sociale va permettre aux producteurs et aux transformateurs de vendre leurs produits aux consommateurs, aux commerces de détail, à la restauration et même à leur domicile de façon sécuritaire et conforme aux normes gouvernementales. Par ailleurs, la Coopérative favorisera l’implantation de nouvelles entreprises spécialisées dans les produits différenciés du terroir tels le bison, le cerf rouge, la vache Highland et l’oie blanche.

En ce qui concerne la salle de découpe et de charcuterie, une entente de partenariat a été conclue entre la Coopérative et le Centre de formation professionnelle L’Envolée. Les membres pourront utiliser les installations de la Commission scolaire durant les plages horaires non-utilisées par les élèves.

M. Michel Mercier a été embauché avec l’aide du Centre local d’emploi de Montmagny afin de coordonner les opérations de la Coopérative. M. Mercier possède une solide expérience à titre de boucher. Il a également opéré une épicerie-boucherie à Berthier-sur-Mer, une ferme bovine et il a participé pendant deux ans à la mise en application des normes HACCP aux viandes Kamouraska de Saint-Pascal.

Le Centre de formation professionnel L’Envolée a mis à la disposition de la Coopérative de solidarité Les viandes de la Côte-du-Sud un local qui sera utilisé par le coordonnateur. Ses coordonnées téléphoniques sont le 248-2370, poste 248.

Au cours des prochains mois, les administrateurs de la Coopérative désirent aider leurs membres à développer leur marché. Présentement, le contexte est propice aux produits régionaux parce que le consommateur accorde une plus grande importance à la composition, au mode de production et à la provenance des produits.

Rappelons enfin que la Coopérative a vu le jour parce que les participants de la table sectorielle Agroalimentaire du CLD de la MRC de Montmagny avaient exprimé la nécessité de la vente des produits du terroir de nos producteurs locaux dans les commerces et/ou marchés publics locaux et régionaux.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires