Permis de transformation du crabe des neiges pour Les Pêcheries Rivière-au-Renard

Québec (Québec), 7 novembre 2002 – En vertu de la Politique ministérielle de délivrance et de renouvellement des permis d’exploitation d’établissements de préparation et de conserverie de produits marins, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, confirme que l’entreprise « Les Pêcheries Rivière-au-Renard inc. » pourra obtenir un permis de transformation du crabe des neiges. En effet, le ministre a accepté la recommandation du Comité d’étude des demandes de permis, qui s’est prononcé en faveur du projet de l’entreprise.

Retenue à la suite du processus d’appel d’offres, l’entreprise « Les Pêcheries Rivière-au-Renard inc. » présentait de bonnes garanties de se conformer aux conditions rattachées à l’offre de permis. Le demandeur doit posséder un permis l’autorisant à transformer du poisson de fond à partir de l’approvisionnement de pêcheurs. De plus, l’usine de préparation de produits marins doit se situer sur le territoire de la péninsule gaspésienne, plus précisément du côté nord, dans la zone délimitée à l’est par Cap-Gaspé et à l’ouest par Sainte-Flavie. Enfin, l’usine de transformation de crabe des neiges devra s’approvisionner auprès des pêcheurs qui possèdent des allocations dans les zones de pêche 12 A, 12 B et 12 E, de même que dans la zone 17.

« Cette offre de permis constitue un geste concret du gouvernement du Québec visant à stimuler le développement économique et la création d’emplois sur le territoire gaspésien. Le projet des Pêcheries Rivière-au-Renard favorisera la diversification des activités des usines de transformation de la région et encouragera l’utilisation des infrastructures existantes », a souligné M. Arseneau.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires