Perspectives 2011

En décembre 2007, l’hebdomadaire britannique The Economist annonçait « The end of cheap food » (La fin des aliments pas chers) en page une. Dans l’éditorial du magazine, on notait que depuis toujours, les prix des aliments n’avaient cessé de baisser.

Quatre ans plus tard, la lente diminution des prix des aliments semble renversée. On ne parle plus seulement de la consommation de la viande qui augmente dans les pays émergents, mais d’une foule de facteurs, dont la spéculation sur les places boursières.

Dans ce contexte de forte croissance des prix, que nous réserve l’avenir en agriculture et en agroalimentaire? Ce sera l’objet d’une journée de conférences, le 3 mai prochain, à Saint-Hyacinthe.

Les Perspectives 2011, une initiative du Comité économie et perspectives agroalimentaires du CRAAQ, feront le tour des questions reliées à la croissance et la volatilité des prix agricoles.

Des ateliers porteront spécifiquement sur les contextes spécifiques aux fruits et légumes, aux céréales, à la gestion de l’offre et aux viandes.

On traitera aussi de sujets comme le capital humain d’une entreprise, la responsabilité sociale et environnementale, la gestion des risques financiers et les négociations sur la libéralisation des échanges commerciaux.

Les Perspectives 2011
Agriculture et agroalimentaire: un sport extrême!
Le 3 mai 2011, 8h30 à 17h
Hôtel des Seigneurs, Saint-Hyacinthe

Renseignements et inscriptions :
CRAAQ

1 418 523-5411 (Québec et les environs) 1 888 535-2537 (extérieur)
[email protected]

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires