Plus de 135 000 visiteurs lors de la journée Portes ouvertes sur les fermes

Longueuil (Québec), 14 septembre 2009 – Pour une septième année consécutive, les citadins ont participé massivement à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, témoignant de leur intérêt pour les aliments qu’ils consomment et l’environnement dans lequel ils sont produits.

« Plus de 135 000 visiteurs ont trouvé réponses à leurs questions aujourd’hui, de la bouche même de gens passionnés par leur métier, fiers de démontrer leur savoir-faire et enthousiastes à l’idée de partager leur attachement pour l’agriculture. Une réussite sur toute la ligne, tout à l’honneur des producteurs-hôtes, de leurs familles, de leurs voisins et des centaines de bénévoles impliqués dans cette activité », a déclaré le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Christian Lacasse.

« Il est clair que les gens s’intéressent de plus en plus à ce qu’ils mettent dans leur assiette. À ce niveau, les Portes ouvertes répondent de façon directe, simple et conviviale à un besoin fondamental qui s’apparente beaucoup à mes propres initiatives dans les médias pour informer le grand public. Chapeau aux 107 fermes participantes! », a complété le docteur Richard Béliveau, président d’honneur de l’événement et chercheur émérite bien connu pour ses ouvrages à succès sur la santé et l’alimentation.

À l’image de l’agriculture québécoise, une multitude de productions étaient encore une fois représentées cette année, des plus traditionnelles, telles que les productions laitière, bovine, maraîchère ou céréalière, jusqu’aux secteurs en émergence, tels que l’élevage de bisons, d’alpagas, de daims, d’émeus ou encore les cultures biologiques. Depuis la première édition en 2003, plus de 906 000 visiteurs ont sillonné les campagnes et repris contact avec le coeur et l’âme du Québec.

Mentionnons que plusieurs partenaires apportent leur soutien à cette journée champêtre : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le Banque Nationale Groupe financier et Provigo, membre du groupe Loblaw. Aussi, les tirages de produits régionaux sur les fermes étaient une gracieuseté de La Financière agricole du Québec. S’ajoute également la participation d’une trentaine d’étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Une soixantaine d’agronomes diplômés et expérimentés ont aussi prêté leur concours, fruit d’une entente avec l’Ordre des agronomes du Québec. Agropur, Bonduelle et les Clubs-conseils en agroenvironnement sont également partenaires des Portes ouvertes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agropur
http://www.agropur.com

Banque Nationale du Canada
http://www.bnc.ca

Clubs-conseils en agroenvironnement
http://www.clubsconseils.org

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval
http://www.fsaa.ulaval.ca

Loblaws Companies Limited
http://www.loblaw.com/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires