Premier versement du fonds de transition 2003 effectué aux agriculteurs canadiens

Ottawa (Ontario), 28 novembre 2003 – Le gouvernement du Canada a commencé à distribuer des fonds à environ 160 000 producteurs canadiens, soit leur part de la deuxième tranche de 600 millions de dollars du fonds de gestion des risques.

Près de 450 millions de dollars sont maintenant envoyés aux producteurs en se fondant sur les calculs du programme Compte de stabilisation du revenu net (CSRN). Environ 150 000 millions de dollars ont été réservés à ceux qui ne participent pas actuellement au CSRN, ainsi qu’aux provinces où la participation au CSRN est faible.

Sur les 5,2 milliards de dollars d’argent frais qu’il investit dans le secteur agricole pour faciliter la mise en oeuvre du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA), le gouvernement canadien a prévu 1,2 milliard sur deux ans pour aider les producteurs à passer aux nouveaux programmes de gestion des risques, y compris le Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA) qui est proposé.

« Les agriculteurs ont affronté de nombreuses difficultés en 2003, allant de la crise de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) aux aléas du climat, en passant par les infestations de sauterelles et le marasme des prix, a déclaré M. Vanclief. Cet argent les aidera à surmonter ces difficultés et facilitera aussi pour eux la transition vers les nouveaux programmes du CSA ».

Tous les producteurs ont le droit de demander cette aide. L’argent est versé directement au producteur sous forme de chèque, dont le montant équivaut à 3,5 p. 100 de la moyenne de ses ventes nettes admissibles (VNA) pour les cinq dernières années ou les années de VNA pouvant entrer dans les calculs. Selon les fonds restants des 600 millions de dollars, un deuxième versement fondé aussi sur les VNA sera effectué au début de 2004.

Les producteurs peuvent faire une demande en appelant sans frais le 1-866-367-8506. La date limite est le 31 décembre 2003.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Programmes financiers pour l’agriculture
http://www.agr.gc.ca/ffp

Commentaires