Première réunion du nouveau comité d’intervenants de la DMV

Ottawa (Ontario), novembre 2002 – À la suite de l’atelier tenu avec les intervenants en février dernier, atelier qui a remporté un vif succès, un nouveau comité d’intervenants de la Direction des médicaments vétérinaires (DMV) a été créé et s’est réuni pour la première fois à Ottawa les 26 et 27 septembre derniers.

Un appel de candidatures a eu lieu au printemps et a entraîné la mise en candidature de 28 personnes; de ce nombre, 18 ont été choisies pour représenter de nombreux intérêts, soit l’industrie, les agriculteurs, l’environnement, les producteurs, les vétérinaires, les consommateurs, le monde universitaire, le bien-être des animaux ainsi que les provinces et territoires. L’équipe de gestion de la DMV et les représentants de l’Inspectorat de Santé Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments sont membres ex officio du comité d’intervenants. Le site Internet de la DMV contient de renseignements supplémentaire sur le comité, y compris son mandat et les détails de la réunion.

La réunion a permis aux membres de se mettre sur la même longueur d’onde (examen des réalisations de la DMV au cours des onze derniers mois à titre de nouvelle direction, et défis à relever) et d’en savoir plus long au sujet des intérêts et préoccupations de chacun d’eux.

Pendant la réunion, le groupe a répertorié quinze questions prioritaires et en a ensuite sélectionné quatre destinées à faire l’objet d’une discussion détaillée sur la façon dont elles pourraient aider la DMV à poursuivre son travail. Les voici :

  1. Limites maximales des résidus (LMR)
  2. Résistance antimicrobienne
  3. Collaboration entre Santé Canada, l’ACIA et les intervenants, dont ceux de l’industrie
  4. Questions touchant le bien-être des animaux

Au cours de l’examen de ces priorités, les membres du comité d’intervenants ont reconnu que le travail devait tout de même se poursuivre sur les autres questions et qu’ils se devaient d’y revenir éventuellement. Il a donc été convenu de faire un compte rendu des progrès réalisés en rapport avec les quatre questions prioritaires à l’occasion de la prochaine réunion, qui se tiendra en mai 2003, et de convoquer une assemblée extraordinaire sur les LMR qui aura lieu à Ottawa le 29 novembre prochain.

Tous ont convenu avec enthousiasme que le comité d’intervenants de la DMV avait franchi une première étape décisive et profitable en vue de l’établissement de relations à plus long terme. Nous espérons qu’elles mèneront à des améliorations concrètes de notre façon d’aborder le dossier des médicaments vétérinaires au Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

http://www.cfia-acia.agr.ca/

Santé Canada

http://www.hc-sc.gc.ca

Commentaires