Prendre des décisions comme un diplômé d’un MBA

Glen Whyte, professeur de commerce à l’Université de Toronto, dédramatise le fait de prendre des décisions stratégiques. Selon lui il s’agit en fait  de décision importante qui a des conséquences à long terme et qui, une fois prise, est difficile à modifier.

Selon le professeur en administration des affaires, le processus peut se résumer en cinq questions :

Quels buts essayez-vous d’atteindre? Évaluez comment la décision s’inscrit dans votre plan d’affaires global et demandez-vous si d’autres options pourraient aussi vous aider à atteindre vos buts.

Votre analyse est-elle rigoureuse? « Il est peut-être dans la nature humaine de prendre une décision, puis de faire marche arrière et de trouver des arguments qui la justifient, explique M. Whyte. Assurez-vous de faire cette analyse en premier lieu. »

Comment la décision influe-t-elle sur le niveau de risque de l’entreprise? « Même s’il existe des moyens d’atténuer ces risques, vous voudrez peut-être accepter un niveau de risque plus élevé, et non l’inverse, à condition que ce risque vous rapporte des avantages suffisants », fait valoir M. Whyte.

Si la démarche s’avère infructeuse, quelle en est la cause? Avant de déclencher le processus décisionnel, M. Whyte vous recommande d’effectuer une « analyse hypothétique ».

« Il s’agit d’un exercice d’imagination ou de gymnastique mentale. Projetez-vous dans un an et imaginez que la décision a mené à un désastre. Essayez de trouver les raisons de l’échec. » Cet exercice vous permet de déceler les risques inhérents à la décision avant même de la prendre, et pourrait vous aider à mettre au jour des risques que vous n’aviez pas entièrement pris en compte.

En cas d’échec, quelles sont les prochaines étapes? « D’ordinaire, lorsque nous échouons, au lieu d’adopter un autre plan d’action, nous redoublons d’ardeur à employer une stratégie qui ne fonctionne pas. » Le fait d’avoir un plan B et de prévoir le moment où vous le mettrez en œuvre vous aidera à gérer les répercussions d’une décision qui ne produit pas les résultats escomptés.

Source: FAC

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires