Profil bioalimentaire de la Montérégie, édition 2006

Sainte-Martine (Québec), 8 mars 2006 – La Direction régionale de la Montérégie-Est et la Direction régionale de la Montérégie-Ouest du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation annoncent la publication du Profil bioalimentaire de la Montérégie. Ce document présente de l’information relative aux principales composantes des secteurs agricole et agroalimentaire de la région et à son évolution pendant la dernière décennie. Il s’agit également d’un outil de référence privilégié dans le développement du bioalimentaire en Montérégie.

La première partie du document présente un aperçu général des activités agricoles, par grands secteurs de production. On y décrit l’évolution de l’agriculture au cours de la décennie 1991-2001, dans la grande région montérégienne comme dans chacune de ses quinze municipalités régionales de comté (MRC). L’agriculture de la région est ensuite comparée à la situation québécoise, afin de faire ressortir les tendances propres à la région ou communes au Québec. Les secteurs de la transformation agroalimentaire, de la distribution et de la restauration sont également décrits.

La deuxième partie porte sur les grands défis et enjeux auxquels doit se mesurer le milieu agroalimentaire de la Montérégie : environnement, relève agricole, main-d’oeuvre et étalement urbain figurent parmi les thématiques abordées.

Le document est disponible sur le site Web du MAPAQ sections Publications et Profil de la région.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires