Projet pilote de transformation de crabe commun

Québec, le 13 juillet 1999 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, en présence du député des Îles-de-la-Madeleine et ministre délégué au Tourisme, monsieur Maxime Arseneau, annonce qu’il accorde une aide financière de 57 500 $ à l’entreprise Pêcheries Gros-Cap inc. pour la réalisation d’un projet pilote de production de chair de crabe commun.







L’entreprise souhaite ainsi évaluer les coûts et la réceptivité sur les marchés japonais d’une production de chair de crabe commun émincée et congelée en blocs de cinq livres.


L’entreprise souhaite ainsi évaluer les coûts et la réceptivité sur les marchés japonais d’une production de chair de crabe commun émincée et congelée en blocs de cinq livres. L’aide financière permettra l’achat d’une ligne d’extraction de la chair et couvrira une partie des frais d’exploitation reliés au projet. La ressource sera capturée par des pêcheurs des îles et la transformation de cette ressource prolongera la période d’emploi de 20 travailleurs d’usine.

L’entreprise prévoit traiter 600 000 livres de crabe commun annuellement, si les résultats du projet pilote s’avèrent positifs. Cette nouvelle activité pourrait créer 20 emplois sur une période de huit semaines et prolongerait la période d’exploitation de l’entreprise, en plus d’accroître le chiffre d’affaires et la rentabilité de Pêcheries Gros-Cap inc.

Le projet s’inscrit parmi les orientations du Ministère visant à favoriser la diversification des activités industrielles des entreprises de transformation et la mise en valeur des espèces sous-exploitées. Il permettra également de transformer en région les prises de crabe commun faites aux Îles-de-la-Madeleine, lesquelles étaient vendues jusqu’à présent à l’état frais aux usines des provinces maritimes.

L’aide financière est accordée dans le cadre du programme ” Développement des pêches et de l’aquiculture commerciales “.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires