Ligne de temps

Froidure historique en février

Tout comme janvier 2015, février a fait tomber les records avec un froid extrême qui a perduré durant tout le mois. À Montréal, les températures moyennes ont atteint -15,2 °C, soit plus d’un degré de différence avec le record précédent de -14,1 °C enregistrée en 1993. À titre de comparaison, le mercure indique en moyenne -7,7 °C en février. Selon Environnement Canada, il s’agit du mois le plus froid jamais enregistré…en 115 ans!

À Québec, février 2015 a été plus froid de 1,7 °C que l’ancien record établi en 1967, indique Météo Média. La température est en moyenne de -10,6 °C pour le mois dans la Vieille Capitale. Elle a toutefois atteint – 17,6 °C.

Même si le Québec a reçu 25% moins de neige qu’à l’habitude, Montréal et Ottawa/Gatineau en ont reçu davantage. à Saguenay par contre, l’écart est important avec 18 cm en février plutôt que 55 cm en moyenne. Les tempêtes ont plutôt suivi une trajectoire les menant vers l’est du Québec et les Maritimes. Les masses d’air froid en place sur le Québec ont repoussé les dépressions et les précipitations qu’elles apportent normalement.

L’arrivée de mars devrait signifier un redoux, mais le milieu du mois devrait signifier un retour des températures de saison, selon Accuweather. Le reste du mois serait quant à lui sec, à défaut d’être doux.

Source: Météo Média, La Presse, Accuweather

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires