RF Goldwyn Hailey de nouveau couronnée

La Grande championne de réserve de l’exposition agricole de Madison au Wisconsin et la Grande Championne Suprême à la première édition du Suprême laitier a récidivé la semaine dernière en remportant les honneurs à la Royal Agricultural Winter Fair de Toronto.

RF Goldwyn Hailey de la Ferme Gen-Com Holstein, située à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, s’est vu décerné le titre de Grande championne Holstein dans la ville Reine, confirmant des caractéristiques laitières remarquables qui lui ont permis de récolter de nombreux titres et distinctions depuis 2010.

Toujours chez les Holstein, la Ferme Jacobs de Cap-Santé qui s’était aussi démarquée au Wisconsin a elle aussi fait sa marque. Elle a remporté de nombreux prix, dont ceux décernés au meilleur éleveur et exposant. Jacobs Goldwyn Valana a terminé à la troisième place au titre de Grande championne de réserve. Des animaux de la Ferme Jacobs se sont aussi distingués dans la catégorie un an Junior, deux ans Junior, trois ans Junior et Senior et cinq ans. D’autres éleveurs du Québec ont aussi fait belle figure dont la Ferme Jean-Paul Petitcler de Saint-Basile, Comestar Holstein de Vicoriaville, la Ferme Boulet de Saint-François ainsi que la Ferme Blondin de Saint-Placide.

Chez la Ayrshire, la Grande championne vient également du Québec. C’est Vieux Village C Diamond appartenant à Vicky et Bianca Florent de Piopolis qui a été couronnée. Le podium final était tout québécois avec une autre vache de Vicky et Bianca Florent en 2e place, Vieux Village Calie, et De La Plaine Burdette Bling de la Ferme Charest et la Ferme De la Plaine, en 3e position.

Blondin Destry Sally appartenant à Oscar Dupasquier et la Ferme Blondin a été choisie Grande championne Holstein rouge et blanc.

La Royal Winter Fair de Toronto récompense aussi d’autres catégorie relevant de l’agriculture. Parmi les fromagers, la Fromagerie du Vieux Presbytère de Warwick a terminé 1er pour son fromage Louis d’Or. Le Verger François et Luc Turcotte de Sainte-Famille ont été récompensé pour leur pomme Honeycrisp dans la catégorie nouvelle variété de pomme tandis que Stephen et Edith Blair de Franklin ont reçu le prix de Champion mondial pour leur sirop d’érable.

QUEBEC

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Céline Normandin's recent articles

Commentaires