Règlement sur les exploitations agricoles : journées d’information

Nicolet (Québec), 15 janvier 2003 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), de concert avec le ministère de l’Environnement (MENV) et l’Union des producteurs agricoles (UPA), tiendra des journées d’information dans le but d’aider les producteurs et productrices agricoles à mieux comprendre les deux nouveaux règlements régissant l’agroenvironnement, soit le Règlement sur les exploitations agricoles (REA) et le Règlement sur le captage des eaux souterraines (RCES). Ces journées d’information se tiendront le 27 janvier à Victoriaville, le 31 janvier à Nicolet ainsi que le 4 février à Drummondville.

Ces deux règlements ont soulevé de nombreuses interrogations. Quelles sont les contraintes à respecter pour agrandir une exploitation, augmenter une production ou construire de nouveaux bâtiments d’élevage? Quelles procédures sont prévues pour obtenir un certificat d’autorisation, un avis de projet? Quelles sont les normes de fertilisation? Qui peut préparer et signer un PAEF, un bilan de phosphore?

Pour fournir des explications sur ces sujets, répondre et s’entretenir avec les participants, des spécialistes du MAPAQ et du MENV seront présents aux journées d’information. Ils traiteront de la démarche agroenvironnementale de l’exploitant agricole et de la nouvelle approche adoptée dans l’application du règlement.

De plus, M. Victor Savoie expliquera le processus d’accompagnement envisagé par le MAPAQ. Ce dernier vise à appuyer les producteurs et productrices agricoles et à mettre à leur disposition les ressources nécessaires pour qu’ils se conforment, au REA, d’ici 2010,. Les mesures contenues dans les plans de redressement prévus peuvent toucher tous les aspects de la production de l’entreprise, qu’il s’agisse de modification de l’alimentation des troupeaux, de génétique animale, d’élimination adéquate des déjections animales ou de traitement des fumiers.

Date

Endroit

Heure

¨     
27 janvier 2003

Hôtel Colibri

19, route 116

Victoriaville

10 h à 12 h

 

13 h 30 à 15
h 30

¨     
31 janvier 2003

École secondaire Jean-Nicolet

497, Mgr-Brunault

Nicolet

¨     
4 février 2003

Best Western Hôtel Universel

915, rue Hains

Drummondville

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Ministère de l’Environnement du Québec

http://www.menv.gouv.qc.ca

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Commentaires