Saputo Inc. : Résultats financiers du troisième trimestre de l’exercice 2009

Montréal (Québec), 4 février 2009 – Saputo inc. (TSX:SAP) a dévoilé ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’exercice 2009 terminé le 31 décembre 2008.

Le bénéfice net pour le trimestre terminé le 31 décembre 2008 a totalisé 57,8 millions de dollars, en baisse de 24,2 millions de dollars ou 29,5 % comparativement à 82,0 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Les résultats du présent trimestre comprennent une réduction de valeur des stocks de 12,9 millions de dollars découlant d’une forte baisse du prix moyen du bloc(1) par livre de fromage à la fin de ce trimestre ainsi que de la faiblesse des prix de vente à l’échelle internationale. Les résultats incluent également des coûts de 7,4 millions de dollars, dont un montant autre qu’en espèces de 6 millions de dollars, liés à la fermeture de notre usine de fabrication de Hinesburg au Vermont. Les résultats du trimestre correspondant de l’exercice précédent tiennent compte d’une réduction d’impôts non récurrente d’environ 6,5 millions de dollars afin d’ajuster les soldes d’impôts futurs par suite d’une diminution des taux d’imposition fédéraux au Canada. Excluant ces ajustements, le bénéfice net aurait atteint 78,1 millions de dollars, ce qui aurait représenté une hausse de 2,6 millions de dollars ou 3,4 % par rapport à 75,5 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Les revenus pour le trimestre terminé le 31 décembre 2008 ont totalisé 1,517 milliard de dollars, en hausse de 240,0 millions de dollars ou 18,8 % par rapport à 1,277 milliard de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette hausse est en grande partie attribuable à notre Secteur Produits laitiers USA, dont les revenus se sont accrus d’environ 141 millions de dollars. L’intégration des activités d’Alto Dairy Cooperative aux Etats-Unis, acquises le 1er avril 2008 (acquisition d’Alto) conjuguée à l’affaiblissement du dollar canadien expliquent en grande partie cet accroissement des revenus par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette augmentation a été contrebalancée en partie par une baisse du prix moyen du bloc par livre de fromage, qui s’est établi à 1,79 $ US par rapport à 1,99 $ US au trimestre correspondant de l’exercice précédent, ainsi que par les conditions moins favorables du marché des sous-produits. Les revenus de notre Secteur Produits laitiers Canada, Europe et Argentine (CEA) ont augmenté d’environ 99 millions de dollars comparativement au même trimestre de l’exercice précédent. Les principaux facteurs ayant contribué à cette augmentation des revenus sont la hausse des prix de vente au Canada et sur le marché national en Argentine découlant de l’augmentation du coût de la matière première, le lait, l’accroissement du volume de ventes provenant de notre Division Produits laitiers (Argentine), ainsi que l’acquisition de Neilson Dairy(2). Ces facteurs positifs ont quelque peu été contrebalancés par les conditions moins favorables du marché des sous-produits. Les revenus de notre Secteur Produits d’épicerie ont diminué d’environ 0,3 million de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Le BAIIA(3) consolidé a totalisé 125,7 millions de dollars, en baisse de 11,3 millions de dollars ou 8,2 % comparativement à 137,0 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Au cours du trimestre, une réduction de valeur des stocks de 18,5 millions de dollars a été comptabilisée relativement à nos opérations aux Etats-Unis, en Argentine et en Europe. Le BAIIA de notre Secteur Produits laitiers CEA a reculé 8,9 millions de dollars. Le BAIIA de notre Secteur Produits laitiers USA a diminué d’environ 1,4 million de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent et le BAIIA de notre Secteur Produits d’épicerie a reculé d’environ 1 million de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Le BAIIA de notre Secteur Produits laitiers CEA a totalisé 86,7 millions de dollars, un recul de 8,9 millions de dollars ou 9,3 % par rapport aux 95,6 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Ce recul est imputable aux conditions moins favorables du marché des sous-produits dans nos activités au Canada, à la rentabilité moins élevée des ventes à l’étranger en raison de la baisse générale des prix de vente sur le marché international ainsi qu’à une réduction de valeur des stocks de 7,4 millions dans nos activités en Argentine et en Europe. Ces facteurs contrebalancent l’inclusion des résultats de un mois d’activité tirés de l’acquisition de Neilson Dairy.

Le BAIIA du Secteur Produits laitiers USA s’est chiffré à 35,7 millions de dollars, en baisse de 1,4 million de dollars comparativement à 37,1 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette baisse découle essentiellement des conditions du marché qui ont eu une incidence défavorable d’environ 18 millions de dollars. Ces conditions de marché sont la baisse du prix moyen du bloc par livre de fromage et la diminution des prix de ventes sur le marché de la poudre de lactosérum ainsi qu’une réduction de valeur des stocks de 11,1 millions de dollars au cours du trimestre reflétant la forte baisse du prix moyen du bloc à la fin de ce trimestre. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par l’acquisition d’Alto, les initiatives entreprises au cours de l’exercice précédent et de l’exercice courant relativement à l’amélioration de l’efficience opérationnelle et l’augmentation des prix de vente, de même que les avantages tirés des modifications apportées par le Département américain de l’agriculture dans la formule établissant le prix des produits de catégorie III. Ces facteurs combinés ont eu une incidence favorable d’environ 12 millions de dollars sur le BAIIA par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. L’affaiblissement du dollar canadien a donné lieu à une augmentation du BAIIA d’environ 7 millions de dollars.

Le BAIIA du Secteur Produits d’épicerie s’est établi à 3,2 millions de dollars, en baisse de 1,0 million de dollars ou 23,8 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Au cours du trimestre, la Division a engagé des coûts supplémentaires afin de promouvoir ses marques, en plus de subir une baisse du volume de ventes et d’assumer des charges d’exploitation plus élevées en raison d’une augmentation des coûts liés aux ingrédients, à l’emballage, à la main-d’oeuvre et à l’énergie, pour un montant total d’environ 1,6 million de dollars, comparativement au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont totalisé 94,9 millions de dollars, comparativement à 94,1 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent.

Au cours du troisième trimestre, la Société a émis des actions pour une contrepartie en espèces de 1,3 millions de dollars dans le cadre du régime d’options d’achat d’actions et payé 29,0 millions de dollars en dividendes.

  1. Le « prix moyen du bloc » correspond au prix moyen d’un bloc de fromage cheddar de 40 livres transigé sur la Chicago Mercantile Exchange (CME), utilisé comme prix de base du fromage.
  2. L’acquisition des activités de Neilson Dairy, la division laitière de Weston Foods (Canada) inc. complétée le 1er décembre 2008.
  3. Mesure de calcul des résultats non conforme aux principes comptables généralement reconnus

La Société évalue son rendement financier sur la base de son BAIIA qui est défini comme le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices, amortissement et dévaluation. Le BAIIA n’est pas une mesure de rendement définie par les principes comptables généralement reconnus du Canada et, conséquemment, peut ne pas être comparable aux mesures similaires présentées par d’autres sociétés.

Pour plus de détails sur les résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2009 terminé le 31 décembre 2008, veuillez prendre connaissance du rapport trimestriel ci-joint, lequel fait partie intégrante du présent communiqué.

Dividendes
Le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,14 $ par action, payable le 20 mars 2009 aux actionnaires ordinaires inscrits le 9 mars 2009.

Nominations au sein de la haute direction
La Société annonce des changements au sein de sa haute direction qui prendront effet le 9 février 2009. Monsieur Claude Pinard, actuellement président et chef de l’exploitation de la Division Boulangerie, a été nommé vice-président exécutif, communications corporatives et responsabilité sociale. La fonction de président et chef de l’exploitation de la Division Boulangerie sera assumée par Monsieur Lionel Ettedgui. Monsieur Ettedgui était récemment président et directeur général d’une entreprise du secteur alimentaire et détient une expérience considérable en opérations manufacturières et en ventes dans l’industrie alimentaire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Saputo inc.
http://www.saputo.com/

Commentaires