Site de Service Canada à Kamloops

KAMLOOPS (C.-B.), le 20 janvier 2000 – Le secrétaire d’État au Développement rural et à l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Andy Mitchell, a procédé aujourd’hui à l’inauguration du Centre d’accès de Service Canada à Kamloops, au nom de l’honorable Lucienne Robillard, présidente du Conseil du Trésor du Canada.







Service Canada est le résultat d’une collaboration entre plusieurs ministères et organismes afin d’offrir un meilleur accès aux programmes et services du gouvernement du Canada.


Service Canada est le résultat d’une collaboration entre plusieurs ministères et organismes afin d’offrir un meilleur accès aux programmes et services du gouvernement du Canada.

« Les centres d’accès de Service Canada représentent souvent le seul lien direct entre le gouvernement fédéral et les Canadiens vivant dans les régions rurales et éloignées du pays, explique M. Mitchell. Les centres permettent aux Canadiens de recevoir une aide personnalisée et d’obtenir rapidement de l’information et des références pour avoir accès aux services dont ils ont besoin. »

Les centres d’accès de Service Canada offrent des renseignements à jour sur plus de 1000 programmes et services du gouvernement du Canada. On a installé sur place des postes de travail informatisés qui sont directement liés au site Web du gouvernement du Canada et ainsi qu’à d’autres sites Web gouvernementaux, de sorte que les utilisateurs peuvent avoir accès en ligne aux publications et aux formulaires qui sont fréquemment en demande. Les centres donnent également accès à la ligne d’information 1-800-O-Canada et à d’autres lignes sans frais du gouvernement.

Des études récentes ont révélé que bon nombre de Canadiens ont de la difficulté à identifier les services gouvernementaux dont ils ont besoin et que d’autres ne savent pas où s’adresser pour obtenir ces services. Selon ces études, les deux tiers des Canadiens estiment que le guichet unique est l’élément clé dans l’amélioration de la prestation des programmes et services gouvernementaux.

La sensibilisation aux besoins exprimés par les citoyens a incité la plupart des gouvernements, que ce soit au Canada ou dans les autres pays industrialisés, à lancer des initiatives pour assurer l’accès intégré à un large éventail de renseignements et de services gouvernementaux. Les centres d’accès de Service Canada constituent une solution pratique qui aide à combler ces attentes en donnant accès aux renseignements et aux services du gouvernement du Canada à partir d’un guichet unique.

Plus de 110 centres d’accès de Service Canada entrent progressivement en activité à titre d’essai. Ces centres sont établis à l’aide de l’infrastructure actuelle des ministères et organismes participants comme Développement des ressources humaines Canada, Postes Canada, Industrie Canada, l’Agence des douanes et du revenu du Canada, le Patrimoine canadien, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Anciens Combattants Canada. Certains centres d’accès font partie de réseaux de prestation de services communautaires et sont reliés à l’initiative du Partenariat rural canadien.

« Les services du gouvernement du Canada deviendront peu à peu accessibles par ordinateur, de façon à ce que le plus grand nombre possible de Canadiens des régions rurales puissent exécuter une foule d’opérations directement à partir des centres d’accès de Service Canada », conclut M. Mitchell.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires