Sobeys communique ses résultats du premier trimestre

Stellarton (Nouvelle-Écosse), 9 septembre 2003 – Sobeys Inc. a déclaré un bénéfice net trimestriel de 41,9 millions de dollars (64 cents par action) pour le premier trimestre terminé le 2 août 2003, une baisse de 4 millions de dollars ou de 8,7 % par rapport aux 45,9 millions $ (70 cents par action) inscrits au premier trimestre du dernier exercice.

« Nos résultats du premier trimestre reflètent l’impact d’une saisonestivale difficile en Ontario, une situation aggravée par les coûts engagéspour le rétablissement de notre réseau de distribution en Ontario afin derevenir aux niveaux d’efficacité qui ont précédé la grève », a expliqué BillMcEwan, président et chef de la direction. « D’un autre côté, nous sommes ravisdes premiers résultats de nos stratégies perfectionnées relativement à nosconcepts de magasins et aux activités de marchandisage. Nous avons ainsiaccéléré nos efforts et nos investissements par rapport au plan de départ pourle reste de l’exercice. »

Aperçu financier
Les ventes du premier trimestre se sont élevées à 2,76 milliards dedollars, comparativement à 2,64 milliards de dollars au trimestrecorrespondant du dernier exercice, une hausse de 122,7 millions de dollars, oude 4,7 %. Le chiffre d’affaires a augmenté dans toutes les régionsd’exploitation de la Société et les ventes des magasins comparables ont grimpéde 1,6 %. Dans l’ensemble, au premier trimestre, la hausse des prix desaliments est demeurée faible là où la Société exerce ses activités, et unebaisse importante des prix est survenue dans les principales catégories dedenrées fraîches de la Société.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour lepremier trimestre a diminué de 4,3 millions de dollars pour se chiffrer à109,6 millions de dollars, une baisse de 3,8 % par rapport à l’an dernier.

Les intérêts débiteurs se sont accrus de 1,6 million de dollars au coursdu trimestre en raison de l’intérêt sur les titres à moyen terme de catégorieC de 100 millions de dollars émis par la Société en février 2003. Le produitde cette émission servira à rembourser les titres à moyen terme de catégorie Bde 100 millions de dollars qui viennent à échéance en octobre 2003.

Le taux d’imposition réel pour le trimestre a été de 35,1 %,comparativement à 38,1 % au premier trimestre du dernier exercice. Laréduction du taux est principalement attribuable aux réductions du tauxd’imposition prévu par la loi.

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation sont passés de13,1 millions de dollars à 25,1 millions de dollars au premier trimestre del’exercice courant, principalement en raison du rendement supérieur du fondsde roulement par rapport au même trimestre l’an dernier. Les sorties liées auxinvestissements dans les biens immobiliers et le matériel ont totalisé64,4 millions de dollars au premier trimestre, comparativement à51,6 millions de dollars au trimestre correspondant du dernier exercice. Lesdépenses en immobilisations de la Société ont totalisé 142 millions de dollarsau premier trimestre.

Au cours du premier trimestre, 13 nouveaux magasins corporatifs etaffiliés ont été ouverts ou remplacés et 7 autres ont été agrandis. Au2 août 2003, Sobeys possédait une superficie commerciale de 22,7 millions depieds carrés, en hausse de 3,7 % par rapport au dernier exercice.

La situation financière de la Société demeure solide. Le ratio de ladette portant intérêt sur le capital total à la fin du trimestre était de28 %, comparativement à 28,0 % pour la période correspondante de l’exerciceprécédent et à 28,9 % au 3 mai 2003.

Perspectives
« Compte tenu de l’accélération de nos investissements et à la lumière denos résultats du premier trimestre et de l’incertitude économique, nousreconnaissons que nous pourrions ne pas atteindre les objectifs de croissancefixés pour l’exercice. Néanmoins, nous faisons aujourd’hui le nécessaire afind’assurer notre croissance à long terme et nous démarquer de la concurrence »,a conclu M. McEwan.

Modifications des conventions comptables
Au cours du premier trimestre de l’exercice 2004, deux nouvelles normescomptables de l’ICCA ont été adoptées. Le chapitre 3063, intitulé« Dépréciation d’actifs à long terme », fournit les dispositions liées àl’évaluation, à la constatation et à la publication d’actifs à long terme. Lechapitre 3475, intitulé « Sortie d’actifs à long terme et abandon d’activités », traite pour sa part de l’identification, de l’évaluation et de lapublication des actifs à long terme non détenus pour fins d’utilisation et detoute activité abandonnée. L’adoption de ces nouvelles conventions n’a euaucune incidence sur les résultats du premier trimestre.

Par ailleurs, au cours du premier trimestre, l’ICCA a émis la noted’orientation NOC-15, intitulée « Consolidation des entités à détenteurs dedroits variables », qui s’applique aux résultats du quatrième trimestre del’exercice 2004. La Société étudie les conséquences possibles de l’adoption decette note d’orientation.

Déclaration de dividendes
Le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,11 $par action sur les actions ordinaires de Sobeys Inc. Le dividende sera payablele 31 octobre 2003 aux actionnaires inscrits en date du 15 octobre 2003.

A propos de Sobeys
Sobeys Inc. (SBY à la Bourse de Toronto), dont le siège social est situéà Stellarton, en Nouvelle-Ecosse, est l’une des deux entreprises de commerced’épicerie au détail et de distribution alimentaire présentes à l’échelle duCanada. Sobeys exploite plus de 1 300 magasins corporatifs et affiliésrépartis dans les 10 provinces canadiennes. Ces commerces oeuvrent sousdiverses bannières de détail, dont Sobeys, Garden Market IGA, IGA extra, IGAet Price Chopper. Sobeys s’engage à offrir la meilleure expérience qui soit àses clients, à ses employés, à ses marchands affiliés, à ses fournisseurs et àses actionnaires. Pour de plus amples renseignements sur Sobeys Inc., veuillezconsulter son site.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

IGA-Cybermarché
http://www.iga.net/qc/

Sobeys
http://www.sobeys.ca/

Commentaires