Soutien à la relève agricole du Centre-du-Québec

Québec (Québec), 9 février 2009 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, annonce l’attribution d’une aide financière de 107 500 dollars à neuf jeunes entreprises agricoles du Centre-du-Québec. Cette aide financière permettra de soutenir la réalisation de leurs projets de démarrage, de revalorisation ou de diversification.

« Je suis fier que de jeunes entrepreneurs de ma région puissent réussir leurs projets de vie. Toutes les régions du Québec ont besoin du dynamisme et de la détermination qui caractérisent si bien la relève agricole. C’est pour cette raison que j’ai fait de la relève une de mes priorités en y allouant, en mai dernier, une enveloppe budgétaire de 10 millions de dollars sur 5 ans », a mentionné le ministre Laurent Lessard.

Au Centre-du-Québec, ce soutien financier contribue, entre autres, au démarrage de six nouvelles exploitations agricoles. Il permet également à trois autres entreprises de revaloriser des terres et des bâtiments agricoles inutilisés ou encore de diversifier leurs activités agricoles afin d’augmenter leurs revenus et d’améliorer leur rendement. Au total, ces projets représentent des investissements de près de 290 000 dollars.

Les entreprises soutenues se consacrent à des productions jugées prioritaires dans le Centre-du-Québec, à savoir la canneberge, la production caprine et les viandes de spécialité. Des activités ayant trait à l’apiculture et à l’horticulture, de même qu’aux secteurs bovin, laitier et gazonnier ont également bénéficié d’un appui.

Mentionnons qu’au Centre-du-Québec 544 producteurs agricoles ont trouvé une relève pour prendre les rênes de leur entreprise. Parmi ces producteurs, près de 200 envisagent de vendre ou de transférer leur ferme d’ici 5 ans.

L’aide financière est accordée en vertu du Programme d’appui à l’investissement des jeunes entreprises agricoles. Ce programme découle du Plan en faveur de la relève qui constitue une suite aux travaux de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois. La mise en ouvre de ce plan vise à faciliter le démarrage et le développement des entreprises dans leurs premières années d’existence afin d’assurer leur pérennité. Les détails du Plan et des programmes à la disposition de la relève agricole sont précisés dans le site Internet du Ministère.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires