Test de ventilation

Démontrer le mouvement de l’air dans un bâtiment est un jeu d’enfant avec un test de fumée. Une vidéo sur LeBulletin.com montre Loïc Huard de Tuffigo en train de faire un tel test. Dans la première portion de la vidéo, on remarque que la fumée au plancher au centre du bâtiment se dirige vers les entrées d’air à droite. Dans la deuxième portion, la fumée au plancher le long du mur des entrées d’air monte vers les entrées d’air. Elle est ensuite dirigée vers le centre du bâtiment. Dans la troisième et dernière portion de la vidéo, on remarque la rapidité avec laquelle la fumée se mélange à l’air.

L’air chaud, au plafond, et l’air froid, au sol, ne se mélangent pas facilement. Tout le secret d’une bonne ventilation est justement l’art de réussir un bon mélange. On remarque dans la vidéo que l’air froid ne descend jamais directement au plancher, mais se dirige plutôt vers le centre de la pièce. L’air frais se réchauffe au contact de l’air chaud au plafond et redescend vers les oiseaux pour leur apporter de l’oxygène.


Pour en savoir davantage sur cette nouvelle installation, nous vous invitons à lire l’article « Une dindonnière dernier cri », paru dans Le Bulletin des agriculteurs de janvier 2011, en page 33.

Commentaires