Un avant-goût de l’agriculture de demain

Chaque année, l’équipe du Bulletin des agriculteurs démarre du bon pied en offrant une journée de conférences dans le cadre du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe. Pour cette édition 2017, la journée aura lieu le 18 janvier prochain au Pavillon des Pionniers.

Il y aura deux représentations des Conférences du Bulletin : une en matinée de 9h à 11h30 et une deuxième en après-midi de 13h30 à 16h. Deux chances plutôt qu’une d’entendre les quatre conférenciers prévus au programme cette année. Les billets sont au coût de 25$. Il est possible de les acheter par téléphone (450 486-7770, poste 226) ou en ligne (lebulletin.com/conferences2017). Des billets seront disponibles également sur place le jour des Conférences.

Quatre conférenciers provenant d’univers différents se partageront la scène cette année. Serge Bournival, ce producteur laitier qui figurait sur notre page couverture de septembre dernier, sera des nôtres. L’éleveur a non seulement trouvé l’amour à l’aide d’une application sur son téléphone intelligent, mais aussi un nouveau mode de vie. Il peut gérer sa ferme de 82 vaches en lactation à distance grâce à neuf applications. Robots de traite, distributeur de paille, mélangeur RTM, robot d’alimentation lui obéissent au doigt et à l’œil.

De nos jours, on le sait, plusieurs équipements agricoles peuvent communiquer de l’information à un ordinateur, à une tablette ou à un téléphone intelligent. Au point de vue technique, faire voyager les données d’un bâtiment à l’autre ou d’un appareil à l’autre peut toutefois constituer un réel défi. Jean-Louis Dupont, spécialiste en réseautique et chroniqueur au Bulletin des agriculteurs, connaît les solutions. Il nous présentera des dispositifs efficaces et fiables!

Producteur de grandes cultures et célèbre blogueur sur le Bulletin.com, Paul Caplette est sans cesse à la recherche de nouvelles stratégies pour se surpasser à sa ferme. C’est dans cette optique qu’il a commencé la culture de blé d’hiver il y a 15 ans. Au fil du temps, il a peaufiné sa régie au point d’inventer une clôture végétale. Le blé d’hiver est devenu un incontournable sur sa ferme : quelque 20% de ses superficies sont maintenant consacrée à cette culture!

Il revient pratiquement chaque année, c’est notre conférencier chouchou : Jean-Philippe Boucher. Consultant en commercialisation des grains, fondateur du site Grainwiz, chroniqueur au Bulletin des agriculteurs, Jean-Philippe Boucher est notre spécialiste du marché des grains. Que doit-on semer en 2017, plus de maïs ou plus de soya? Il tentera de répondre à cette question-clé tout en commentant la possible influence du phénomène climatique La Nina.

Rappelons que vous pouvez vous inscrire en ligne à l’adresse suivante : lebulletin.com/conferences2017.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires