Un bon en avant pour la qualité rouge et blanc

Brantford (Ontario), 5 octobre 2009 – Le juge Chris Hill, de Thurmont (Maryland) et son associé Justin Burdette, deMercersburg (Pennsylvanie) ont semblé avoir bien du plaisir à placer les concurrentes de l’expo Holstein rouge etblanc au cours de cet événement qui s’est tenu les 1er et 2 octobre à Madison, au Wisconsin.

Exposants et spectateurs ont commenté les progrès en matière de qualité des femelles rouge et blanc qui leur ont étéprésentées. Au fil des ans, la génétique des taureaux s’améliore, ce qui propulse ce secteur Holstein vers des sommetsplus élevés. Le juge Hill a résumé l’expo par le mot « Fantastique », avec un F majuscule! Cette année, dans cetteexpo toujours plus populaire, les inscriptions et le nombre de spectateurs ont battu des records.

La grande victoire pour le Canada fut dans la classe des Quatre ans, avec Elmbridge FM Loveable Red. Cette vachechevronnée des expositions fut proclamée Championne de Réserve senior et Grande Championne de Réserve. Lejuge Hill a déclaré que Loveable Red avait un caractère laitier naturel, des tons de féminité et un caractère propre à larace. Elle est la propriété de Peter Tuytel fils, de Chilliwack (C.-B.) et de Lookout Holsteins, de Canton de Hatley(Qc). Lookout Holsteins a d’ailleurs bien fait dans plusieurs classes, aidant ainsi le Québec à obtenir la seconde placepour le Troupeau d’État; l’Ontario a décroché la cinquième position de cette classe.

À la tête de la classe Trois ans senior s’est retrouvée La Présentation Suzette. Cette vache racée et altière, aux beauxpieds et membres, était présentée par ses propriétaires Continental Holsteins, de Leduc (Alb.), Tim et Deb Hofstra, deMillet (Alb.), Tom DeWaal, de Prince George (C.-B.) et Markwell Holsteins, de Lynden (Wash.).

D’élevage canadien, Moy Hall Rubens Truth a dominé les Trois ans junior. Meilleur pis de sa classe, aux côtesarquées et dotée de profondeur aux flancs, Truth fut achetée avant l’expo par MilkSource Genetics, de Kaukauna(Wisc.); elle est la fille du Premier Taureau de l’expo : STBVQ Rubens.

Ferme H.P. Gagnon et fils inc., de Laterrière (Qc), a décroché la classe Un an d’automne en lactation avec lapuissante Pierstein Redman Superbe, qui a tout simplement dominé sa classe.

Helmcrest Camden Rosie Red a facilement remporté la classe Veau d’automne. Lauréate logique, elle est la propriétéde Scott Brethet, de Tottenham (Ont.) et de Mount Elgin Dairy Farms, de Guelph (Ont.).

Deslacs Holstein, de Victoriaville (Qc), a dominé la belle classe des Veau de printemps : les soeurs propres DeslacsGlacier Alika Red et Deslacs Glacier Aly Red ont décroché les 1re et 2e places. Coup de coeur des juges, Alika Red futnommée Mention honorable pour le titre de Championne junior. Elle a aussi contribué à faire décrocher à Deslacs letitre de Meilleures trois femelles junior, décrites comme trois petits pois dans une cosse!

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Canada
http://www.holstein.ca/

Commentaires