Cummins choisit sa solution Tier4 final

Pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions polluantes, le fabricant de moteurs routiers, industriels et agricoles Cummins a dévoilé sa stratégie Tier4 final. Imposées à partir de 2014, les normes exigeront une réduction des NOx supplémentaires.

Pour la phase Tier4 interim, Cummins a choisi la technologie de recirculation des gaz d’échappement (EGR) couplée à un catalyseur (DOC) et un filtre à particules (DPF).

En 2014, le filtre à particules sera remplacé par la technologie SCR fonctionnant par injection d’un mélange d’urée (DEF) dans les gaz d’échappement.

Selon Cummins, cette solution est la meilleure manière d’améliorer la puissance et l’économie de carburant tout en répondant aux normes. La disponibilité et l’acceptation de l’usage de liquide DEF ne seront plus une contrainte en 2014, selon le fabricant.

La technologie SCR requiert la gestion d’un deuxième fluide, mais permet de réduire les coûts associés au filtre à particules qui doit subir un entretien majeur à toutes les 4000 à 5000 heures.

Les moteurs Cummins sont utilisés entre autres dans les tracteurs de marque Versatile et les andaineuses de marque MacDon.

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires