Désinfectant agricole biodégradable THYMOX

Saint-Hyacinthe (Québec), 24 septembre 2008 – C’est dans le cadre duCongrès Innovet 2008 que Laboratoire M2, entreprise sherbrookoise, a choisi delancer officiellement son nouveau désinfectant agricole THYMOX(MD).

Solution verte
Premier désinfectant biodégradable pour fermes d’élevage au Canada, le désinfectant THYMOX(MD) se distingue par son caractère innovateur. « Il s’agitd’un désinfectant ultra- performant fait d’ingrédients actifs naturels à based’huiles essentielles et de thym, ce qui explique son agréable odeur defraîcheur, souligne Serge Auray, président de Laboratoire M2. » Biodégradable à100 % en moins de 14 jours, il est non toxique, donc sans danger pourl’utilisateur et les animaux, et non corrosif, pour une durée de vie pluslongue des installations agricoles.

Avantage net
« Toute la question de la salubrité alimentaire nous ramène au concept dela traçabilité, qui nous permet maintenant de remonter la filière depuis notreassiette jusqu’à la ferme d’élevage, poursuit M. Auray. Avec THYMOX(MD), nousnous positionnons au tout début de la chaîne alimentaire, directement dans lesbâtiments de ferme. » Bactéricide, fongicide et virucide puissant, THYMOX(MD)est supérieur à tous les désinfectants chimiques actuellement sur le marché,comme le démontrent les tests effectués en vue de l’homologation du produit.THYMOX(MD) s’attaque avec brio aux maladies telles que la grippe aviaire, lalistériose, la vache folle, etc.

THYMOX(MD) s’impose donc comme un incontournable, pour les éleveursd’abord, puis pour l’industrie de la transformation alimentaire etéventuellement pour le milieu hospitalier.

« Nous distribuons le désinfectant THYMOX(MD) depuis le mois de mai 2008,affirme M. Richard Lévesque, représentant chez Dynaco, coopérativeagroalimentaire du Bas-du- Fleuve. Les producteurs soulignent son efficacitéet son odeur agréable. Nous sommes fiers de distribuer ce produit et d’ainsifaire notre part pour l’environnement. Il faut s’assurer que notre souci de lapropreté et de la salubrité n’affecte pas la santé de nos jeunes, notrerelève. »

Le congrès Innovet 2008 réunit plus de 250 personnes, producteursagricoles, scientifiques, vétérinaires et intervenants du Québec, du Canada etd’ailleurs, sous le thème Innovations et tendances en production animale : unevision intégrée de la salubrité alimentaire. Un sujet chaud, qui a d’ailleursoccupé l’actualité des dernières semaines.

Le Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB) a profitéde cette même occasion pour annoncer un investissement de 200 000 $ dansLaboratoire M2 pour poursuivre le développement et la commercialisation duTHYMOX(MD). Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’un financementtotalisant 750 000 $ à l’entreprise technologique et innovante, dérivée d’unsecteur traditionnel.

Laboratoire M2
Chef de file québécois en matière de biosécurité, Laboratoire M2 estréputé pour ses innovations et son expertise scientifique et technique enmatière de désinfection et de salubrité des fermes d’élevage : conception deprotocole de lavage et de désinfection, unité d’intervention d’urgence en casde contamination sanitaire, laboratoire de diagnostic en microbiologiealimentaire. www.laboratoirem2.com

Commentaires