Fonds de soutien à la relève agricole en Montérégie Est

McMasterville (Québec), 22 mars 2010 – C’est le 19 mars dernier, en présence de madame Lucie Charlebois, députée de Soulanges et whip adjointe du gouvernement, que le Forum jeunesse Montérégie Est (FJME) et les 9 CLD de son territoire ont procédé au lancement régional du Fonds de soutien à la relève agricole. Pour les trois prochaines années, plus de 300 000 $ seront investis dans ce fonds par les partenaires régionaux, afin de favoriser l’établissement agricole des jeunes de 18 à 35 ans.

Grâce à la création de ce fonds, dix bourses de 10 000 $ seront remises annuellement, pour les années 2010 à 2012, à de jeunes entrepreneurs agricoles de la Montérégie Est. Ces bourses serviront à défrayer les coûts relatifs aux services-conseils, aux services professionnels, aux activités de formation et à la réalisation d’études ou d’expertise agro-environnementales.

La création de ce fonds découle d’une préoccupation commune du FJME et des 9 CLD partenaires par rapport aux défis du milieu agricole : « On observe de plus en plus une diminution de nombre de fermes et la moyenne d’âge des propriétaires agricoles augmente. Si l’on souhaite soutenir l’un de nos principaux moteurs économiques, il faut donner à la relève agricole les moyens de développer ses capacités entrepreneuriales », estime Martine Lorrain-Cayer, présidente du FJME.

Avant d’être implantée dans l’ensemble de la Montérégie Est, le Fonds de soutien à la relève agricole a d’abord pris racine dans la MRC des Maskoutains en 2008. « Nous sommes très fiers que cette initiative de notre CLD ait suscité autant d’intérêt à l’extérieur des limites de notre territoire. L’expérience maskoutaine aura servi de modèle pour le développement d’un grand effort régional visant à soutenir les jeunes de notre relève agricole », a mentionné M. Claude Bernier, président du CLD Les Maskoutains.

Dès le mois de juin 2010, les jeunes entrepreneurs agricoles pourront déposer leur candidature auprès de leur CLD respectif. Les candidatures présentées seront évaluées en fonction de la formation du candidat ou de la candidate, de l’exploitation agricole, du projet d’établissement, du respect des normes environnementales, du profil du candidat ou de la candidate (vision, capacité de gestion, etc.) et des éléments qui justifient l’octroi de la bourse d’accompagnement à la relève.

Rappelons que le Forum jeunesse Montérégie Est (FJME) est un organisme de concertation jeunesse œuvrant au niveau régional, dont l’un des principaux mandats est de favoriser la participation citoyenne des jeunes sur son territoire. Composé de 15 membres âgés entre 16 et 35 ans, le FJME est responsable de la gestion du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) en collaboration avec la Conférence régionale des élus de la Montérégie Est. Le FJME est soutenu par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.



Commentaires