Ontario : prix pour l’excellence en innovation agroalimentaire

Ontario, 10 août 2009 – Les candidatures sont acceptées pour le programme du Prix du premier ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire, dont c’est la quatrième année. La date limite pour la présentation des candidatures est le 16 novembre 2009. Les lauréats seront annoncés en 2010.

Au sujet du programme
Créé en 2006 pour une période de cinq ans (c’est sa quatrième année) et doté d’un budget de 2,5 millions de dollars, le programme du Prix du premier ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire vise à souligner et à encourager l’innovation au sein du secteur agroalimentaire. Il encourage la création de la prospérité dans les collectivités rurales et les exploitations agricoles de l’Ontario, en récompensant les innovations qui ajoutent de la valeur à des produits qui existent déjà, créent des emplois et stimulent la croissance économique dans nos exploitations agricoles et nos collectivités rurales. Jusqu’à 55 prix régionaux de 5 000 $ peuvent être remis chaque année. Le lauréat du Prix du premier ministre (jusqu’à 100 000 $) et le lauréat du Prix ministériel (jusqu’à 50 000 $) sont sélectionnés parmi les lauréats des prix régionaux.

Qui peut présenter une demande ?
Les candidatures sont acceptées des agriculteurs, des producteurs primaires, des groupes d’agriculteurs, des groupes d’entreprises agroalimentaires et des organismes reliés à l’agroalimentaire. Lorsqu’il s’agit d’un groupe, il faut qu’un agriculteur fasse partie des candidats de ce groupe. (Il faut que l’agriculteur puisse adhérer au Programme d’inscription des entreprises agricoles.)

L’innovation doit avoir été mise au point et utilisée dans une exploitation agricole, ou se trouver à l’étape de la rédaction du plan d’activités associé à sa mise en œuvre. Elle doit aussi avoir un potentiel hors de son utilisation actuelle et avoir des avantages pour le secteur agricole.

Innovations acceptées
Sont parmi les innovations que récompense le programme :

  • améliorer des pratiques agricoles;
  • satisfaire à des demandes des consommateurs;
  • protéger et mettre en valeur l’environnement;
  • assurer la santé et la sécurité à la ferme;
  • innover dans le domaine de l’énergie;
  • faire connaître l’agriculture à la société;
  • encourager la nourriture locale;
  • implanter un système de traçabilité.

Date limite
Les candidatures doivent être reçues avant 17 h le lundi 16 novembre 2009. Les candidatures jugées recevables seront examinées par deux comités indépendants, composés de personnes représentatives du secteur agroalimentaire de l’Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, dont les directives et le formulaire de candidature, il suffit d’aller voir le site Web du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, ou d’appeler le Centre d’information agricole au 1 877 424-1300.

Pour en savoir plus
Pour voir les innovations qui ont remporté un prix précédemment.

Au cours de ses trois premières années, le programme du Prix du premier ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire a obtenu plus de 550 candidatures reliées à des innovations émanant d’exploitations agricoles. Le programme est en vigueur pour encore deux ans.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/


Commentaires