Programme d’évaluation de l’état des cultures

Ottawa (Ontario), 3 juin 2009 – Le Programme d’évaluation de l’état des cultures a été lancé pour la saison de croissance 2009. Ce programme combine les technologies d’avant-garde de la télédétection par satellite, des systèmes d’information géographique et de cartographie dynamique sur le Web.

Cette application Web gratuite fournit un suivi hebdomadaire objectif et actuel de l’état des cultures et des pâturages pour toutes les régions agricoles du Canada ainsi que pour la moitié nord des États-Unis.

Pour le début de la saison 2009, le programme montre des conditions de croissance supérieures à la normale pour le centre sud des Prairies. Par contre, les conditions en périphérie des Prairies semblent toujours être touchées par le temps froid et les chutes de neige tardives de ce printemps.

En général, les conditions actuelles de croissance sont comparables ou supérieures à la normale pour les zones agricoles à l’est du Manitoba. L’effet des inondations du printemps de la rivière Rouge au Manitoba est aussi visible sur les cartes.

Des images satellites sont reçues tous les lundis après-midi, du début d’avril à la mi-octobre. Les mises à jour sur l’application Web sont effectuées de façon hebdomadaire quelques minutes après la réception des données satellites.

Les conditions actuelles sont comparées à la moyenne des 22 dernières années, ce qui permet de cartographier facilement les régions touchées par des perturbations, comme des sécheresses, des inondations ou des chutes de neige. L’application comprend d’autres produits, tels que des cartes thématiques ainsi que des données en format tabulaire ou graphique, et ce, pour quatre types de couches géographiques, des régions agricoles de recensement jusqu’aux cantons. L’application donne accès aux 22 années de la base de données chronologiques.

L’application comprend aussi un modèle expérimental de prévision de rendement du blé de printemps dans les Prairies, qui sera mis à jour en juillet. Aux fins de l’estimation du rendement du blé en temps quasi réel, ce modèle utilise les estimations historiques du rendement ainsi que les données satellites actuelles.

Agriculture et Agroalimentaire Canada, par l’entremise du Service national d’information sur les terres et les eaux et du Service national de renseignements agroclimatiques, a collaboré avec Statistique Canada afin d’offrir cette application gratuitement. Le Centre canadien de télédétection, qui fait partie de Ressources naturelles Canada, a aussi collaboré en fournissant un logiciel de traitement des données satellites.

Pour accéder à l’application Web, consultez l’adresse suivante : www26.statcan.ca/ccap/start-debut-fra.jsp

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/


Commentaires