Une révolution signée AGCO

Mars 2009 – C’est en grande pompe qu’AGCO a introduit sa nouvelle série de tracteurs à Atlanta aux États-Unis. Plus de1500 personnes étaient réunies dans leGeorgia Dome pour voir ces nouvellesmachines. Douze tracteurs rouges, jaunesou orange, fraîchement arrivés de l’usinede Beauvais en France, ont paradé devantla foule.

Cette série rassemble dans un châssisrobuste des technologies de plusieurspays : une transmission allemande, unmoteur finlandais, le tout enrobé dans undesign américain. Il aura fallu quatre ansaux ingénieurs d’AGCO pour concevoircette série. Ces tracteurs se distinguent parun moteur puissant, économe en carburant,une transmission variable éprouvéeet une cabine spacieuse ultra silencieuse.

Cabine spacieuse
Très grande et dotée d’une vue panoramiqueà 360 degrés, la cabine est impressionnante.Son volume est de 28 % supérieurau modèle précédent. Les quatrepiliers de soutien sont discrets et positionnéspour ne pas entraver la vision duconducteur. Le tuyau d’échappement amême été courbé pour épouser la formedes piliers et ainsi disparaître du champde vision de l’opérateur.

Le plancher est plat et le volant est positionnéde façon qu’il soit aisé de se glisserdans le siège. Tous les contrôles sont facilesd’accès. Les principaux indicateurs sontplacés devant le conducteur sur la colonnede direction. Avec une cote de 71 décibels,la cabine est la plus silencieuse de l’industriepour cette classe de tracteur.

Moteur économe
Les ingénieurs d’AGCO ont trouvé la solutionpour combiner puissance, économiede carburant et protection de l’environnement.Ce tour de force, ils l’ont baptisée3. Le moteur de 8,4 L SISU, fabriquéen Finlande, dans une ville où les -40 °Cne sont pas rares, fournit une puissancemaximum de 275 ch à la pdf.

Six cylindres et quatre valves par pistonaniment ce moteur, conçu pour être peugourmand. Il consomme 15 % moins dediesel que des modèles comparables touten respectant les normes « Tier III ». Pourcela, les ingénieurs ont utilisé un systèmeantipollution que l’on retrouve dans lesvoitures Mercedes, BMW et Audi. La technologieSCR (système de réduction catalytiquesélective) réduit les émissions degaz polluants en les traitant à leur sortiedu moteur. Une solution d’eau azotée estinjectée dans la conduite d’échappement et transforme les émissions nocives enazote et vapeur d’eau. Cette technologieoptimise la performance du moteursans avoir les contraintes imposéespar un système antipollution conventionnel.

Transmission variable
Les nouveaux tracteurs sont équipésd’une transmission à vitesse variable(CVT) qui a fait la réputation des tracteursFendt. Cette transmission sansembrayage, qui a un nombre infini derapports, s’ajuste automatiquementselon la vitesse et la charge du tracteur.Elle facilite les opérations dansle champ et optimise la consommationde carburant. Un levier exclusifpermet de passer de marche avant enmarche arrière et de changer de vitesseen toute simplicité.

Et encore plus
Une foule de petits détails agrémenteces tracteurs. Le système de chauffageindépendant à la hauteur du planchergarde les pieds au chaud durant l’hiver.Le panneau solaire intégré à latoiture utilise l’énergie du soleil pourmaintenir la charge de la batterie. Lesystème d’autoguidage est le premierà intégrer le système GPS avec Galileoet Glonass. On a ainsi moins de pertesde signal occasionnées par les arbresen bordure de champs. Enfin, l’anglede l’échelle d’accès à la cabine peutêtre modifié selon la préférence dupropriétaire.

La nouvelle série de tracteurs AGCO

Marque Modèle ch (pdf)
Massey-Ferguson MF8650
MF8660
MF8670
MF8680
205
225
250
275
AGCO DT205B
DT225B
DT250B
DT275B
205
225
250
275
Challenger MT645C
MT655C
MT665C
MT675C
205
225
250
275

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agco Corporation
http://www.agcocorp.com/


Commentaires