Ligne de temps


L’année 2018 marque le 100e anniversaire du Bulletin des agriculteurs.

Depuis un siècle, les artisans du magazine se sont donné comme mandat de vous informer, de vous inspirer et surtout de vous aider à emmener votre entreprise agricole plus loin. Même après toutes ces années, Le Bulletin n’a pas perdu sa pertinence, au contraire. Les producteurs d’aujourd’hui ont plus que jamais besoin d’être accompagnés pour relever les défis agronomiques, technologiques et économiques.

Enfin, pour souligner cet anniversaire, nous vous avons préparé du contenu Spécial 100e. Tout au long de l’année, nous ajouterons de nouveaux articles dans cette section.

Restez à l’affût!


Ligne de tempsLigne de temps

Voici une ligne de temps qui retrace les grandes lignes de l’histoire du Bulletin de 1918 à 2018. Cette dernière est également ponctuée de quelques évènements qui ont marqué le visage de l’agriculture et de la ruralité québécoise. Saviez-vous qu’Albert Chartier a signé la bande dessinée Onésime pendant près de 60 ans dans Le Bulletin? Que l’auteure Gabrielle Roy était journaliste au Bulletin quand elle a écrit son célèbre roman Bonheur d’occasionLigne de temps (PDF)

Que sont devenus les Laliberté d'Honfleur?Que sont devenus les Laliberté d’Honfleur?

Le Bulletin des agriculteurs est parti à la recherche d’acteurs dynamiques du secteur agricole qui ont déjà fait l’objet de reportages dans ses pages au fil des ans. Dans cette première édition, on a voulu savoir que sont devenus les Laliberté, récipiendaires de deux médailles d’or de l’Ordre national du mérite agricole. Producteurs laitiers à Honfleur, en Chaudière-Appalaches, ils font leur marque en agriculture depuis huit générations. Que sont devenus les Laliberté d’Honfleur? (PDF)

Que sont devenus les Leclerc de Pont-Rouge?Que sont devenus les Leclerc de Pont-Rouge?

Le Bulletin des agriculteurs est parti à la recherche d’acteurs dynamiques du secteur agricole qui ont déjà fait l’objet de reportages dans ses pages au fil des ans. On est donc allé à la rencontre des Leclerc de Pont-Rouge. Moins de 30 ans après avoir démarré la ferme, Charles-Henri Leclerc remportait la médaille d’or de l’Ordre national du mérite agricole en 1968. Le Bulletin des agriculteurs avait alors consacré sa première page à la ferme. Nous avons voulu savoir que devenait cette famille d’agriculteurs qui ne manque pas d’énergie! Que sont devenus les Laliberté d’Honfleur? (PDF)