Olymel et Cintech partageront des locaux et des ressources

Olymel aménagera un laboratoire de chimie dans le nouveau bâtiment de Cintech agroalimentaire

Publié: 10 janvier 2023

Olymel et Cintech partageront des locaux et des ressources

Olymel et Cintech agroalimentaire annoncent un partenariat prenant vie dès la fin du mois. Cintech fait partie du réseau québécois de centre collégial de transfert de technologie (CCTT) qui agit dans différents secteurs.

Olymel aménagera un laboratoire de chimie dans le nouveau bâtiment de Cintech
agroalimentaire à Saint-Hyacinthe avec une équipe dont le nombre n’a pas encore été précisé. Ce personnel s’installera d’ici fin janvier en permanence dans ce nouveau laboratoire placé sous la supervision d’Eric Pouliot, directeur, Sciences et technologie des aliments chez Olymel. Le but est d’avoir accès à des outils technologiques qui permettront de répondre aux objectifs de l’entreprise quant à son développement et sa résilience.

Olymel pourra également compter sur l’expertise des équipes de Cintech agroalimentaire. La durée du partenariat ainsi que les modalité quant aux partage des ressources n’ont pas été dévoilées.

À lire aussi

Olymel et Cintech partageront des locaux et des ressources

Agenda des événements agricoles

Il y a une riche programmation d’évènements à venir cet automne. Tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.

«Cette démarche innovatrice est une première au Canada et nous souhaitons qu’elle débouche sur une nouvelle approche dans les domaines de la recherche pré-compétitive et de l’innovation. Cette entente permettra également à Olymel de jouir d’une plus grande autonomie dans l’analyse nutritionnelle des aliments que l’entreprise produit et sera bénéfique à long terme à l’ensemble de l’industrie agroalimentaire québécoise », selon Sylvain Fournaise, vice-président Sécurité alimentaire, Services techniques et R&D, Olymel.

Pour Cintech agroalimentaire, l’entente est vue comme une étape importante en tant qu’accélérateur d’innovation. «Cette initiative avec Olymel n’est que le début d’une collaboration mutuellement avantageuse. Cette entente ouvre aussi la porte à d’autres partenariats qui seront annoncés dans les prochaines semaines afin de mutualiser la R & D pour les entreprises agroalimentaires québécoises », indique Jean Lacroix, président-directeur général de Cintech agroalimentaire.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.