Le maïs reprend du poil de la bête sur les marchés

Publié: il y a 41 minutes

L'édifice de la Bourse de Chicago

Les principales céréales ont clôturé ce vendredi sur une bonne note après une semaine marquée par l’arrivée de nouvelles informations concernant la demande des céréales américaines et le congé férié aux États-Unis de l’Action de grâces. Les marchés ont pris une pause jeudi avant de reprendre leurs opérations vendredi, mais de manière écoutée.

Le maïs s’est démarqué en affichant son meilleur prix depuis le 2 juin, selon Reuters. Le soya a enregistré des gains pour la semaine de 1%, alors que le blé a fléchi légèrement en se rétractant de 0,2%.

Le maïs doit sa remonté à l’annonce de nombreux chiffres sur les ventes à l’étranger par le département américain de l’Agriculture (USDA). Ces derniers n’avaient pas pu être dévoilés durant la paralysie du gouvernement à Washington. Malgré le fait qu’il s’agisse de nouvelles datant de plusieurs semaines, les marchés ont été agréablement surpris de prendre connaissance de la force des ventes durant les derniers mois.

À lire aussi

Le maïs reprend du poil de la bête sur les marchés

Fourrages sans labour : recette gagnante au Lac-Saint-Jean

Le producteur laitier Guillaume Paradis de la Ferme Marlise cultive l’alimentation de ses vaches en semis direct, et ce, sans jamais labourer. Chez lui, une partie du bétail se trouve sous terre.

Le USDA a annoncé des ventes de 2,8 millions de tonnes pour la saison 2025-26 lors de la dernière semaine d’octobre, ce qui a largement dépassé les attentes des analystes. Des ventes de près de 274 000 tonnes métriques ont également été dévoilées vendredi dernier.

Le rebond du prix de l’éthanol a également soutenu le maïs à la suite d’un recul de 300 000 barils dans la réserve américaine.

Le soya a été en demande avec des exportations vers la Chine de 312 000 tonnes pour la saison 2025-26. Les achats de la Chine demeurent étroitement surveillés à la suite de la promesse des États-Unis de voir des ventes de 12 millions de tonnes vers le pays d’Asie d’ici la fin de l’année. À la suite de la guerre commerciale débuté par ces derniers, la Chine a cessé ses achats de soya américain pour se tourner vers l’Amérique du Sud. Avec seulement quelques semaines avant l’échéance, le scepticisme est grand sur le marché de voir se réaliser cette promesse.

Les négociations visant la fin de la guerre entre l’Ukraine et la Russie ont été suivies de près en raison de leurs conséquences éventuelles sur le prix du blé, du maïs et du pétrole. Le blé, qui avait souffert des avancées sur le sujet la semaine dernière. s’est repris, mais a tout de même terminé avec une légère perte.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,4775 $US, par rapport à 4,3750 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 11,3775 $US, comparativement à 11,25 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,3850 $US, contre 5,39 $US pour la semaine dernière.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.