Les nouveaux membres du Temple Canadien de la renommée agricole ont été accueillis en novembre 2025 lors d’un gala ayant eu lieu à Victoria, en Colombie-Britannique.
Gaétan Desroches, figure incontournable du secteur coopératif au Québec, faisait partie des nouveaux venus. Six autres personnalités ont été officiellement intronisées : John Anderson, Dori Gingera-Beauchemin, feu Joe Hudson, Dennis Laycraft et le Dr Peter Sikkema.
« Nous sommes ravis d’avoir intronisé six personnes remarquables qui ont apporté une contribution durable à de nombreux aspects du secteur agroalimentaire canadien, a déclaré Phil Boyd, président du Temple canadien de la renommée agricole. « Chacune d’entre elles a laissé une empreinte unique sur l’industrie. Félicitations et merci à nos intronisés. »
À lire aussi
2026: Année internationale des agricultrices
L’ONU souhaite mettre en lumière les rôles essentiels que jouent les femmes dans l’ensemble des systèmes agroalimentaires, de la production au commerce.
Gaétan Desroches a été présenté comme un « un leader visionnaire du secteur agroalimentaire canadien qui a modernisé la plus grande coopérative agricole du pays, jetant ainsi les bases d’un secteur plus innovant, plus résilient et plus durable pour le Québec et le Canada ». Son ouverture d’esprit, son intégrité et son honnêteté ont été soulignés, ainsi que son héritage pour la prospérité des familles agricoles. Gaetan Desroches a été nominé par le Groupe coopératif Sollio.
Les autres membres regroupent différents secteurs de l’agriculture canadienne.
John Anderson, de la Colombie-Britannique, a consacré ses 50 ans de carrière au sein de l’entreprise alimentaire mondiale Oppy à transformer la façon dont les produits frais sont approvisionnés et livrés au Canada et au-delà.
Dori Gingera-Beaucheminest une leader respectée qui a joué un rôle déterminant dans la promotion du développement durable du secteur agricole et alimentaire du Manitoba.
Joe Hudson a été l’architecte de l’une des entreprises agroalimentaires les plus prospères du Canada, transformant le secteur ovocole canadien grâce à sa vision d’un modèle intégré verticalement. Feu Joe Hudson a fait de Burnbrae Farms un pilier de l’agroalimentaire canadien et une marque connue de tous qui continue de prospérer grâce à l’héritage qu’il a laissé.
Dennis Laycraft, de Calgary, est un défenseur de longue date de l’industrie bovine canadienne. Il a guidé le secteur à travers de nombreux défis et opportunités afin de le positionner pour la croissance, la résilience et la rentabilité.
Le Dr Peter Sikkema est un spécialiste des mauvaises herbes de renommée internationale qui a consacré sa carrière à l’élaboration de programmes pratiques de gestion des mauvaises herbes pour les agriculteurs pendant son mandat à l’Université de Guelph, campus de Ridgetown.
L’Association du Temple canadien de la renommée agricole (CAHFA) rend hommage aux Canadiens qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’industrie agricole et alimentaire. Leurs portraits sont exposés dans la galerie du Temple canadien de la renommée agricole, située à la Royal Agricultural Winter Fair de Toronto.
Pour lire plus d’articles d’actualité, cliquez ici.