Les essais sur le terrain permettent de comprendre ce qui se passe et de découvrir ce qui peut être amélioré. Faire des essais à la ferme demande du temps et des efforts, mais les résultats en valent la peine, selon l’agronome Pierre Migner, expert dans les protocoles d’évaluation aux champs. Il a aidé des centaines d’exploitants agricoles à mener des tests de produits sur leurs fermes. « Les tests aux champs donnent une idée juste de la valeur d’un nouveau produit, d’un fertilisant ou d’un nouvel hybride pour la ferme. »
Trop souvent pendant sa carrière, Pierre Migner a vu des producteurs bien intentionnés qui procédaient de la mauvaise façon. « Ce que j’ai vu le plus souvent, raconte le directeur de la recherche chez Agro-100, ce sont des essais à la ferme qui consistent à laisser une seule bande témoin. Par exemple, une bande d’une largeur de l’arroseuse pas traitée dans le champ. » Le problème avec cette approche est que ça ne tient pas compte de la variabilité intrinsèque du champ « et c’est encore pire quand la bande témoin est sur le bord du fossé », mentionne-t-il avec un sourire aux lèvres.
L’une des clés de la réussite est d’avoir plusieurs bandes témoins qui sont reparties à travers le champ. Combien ? « Un minimum de deux, mais trois c’est idéal dans la plupart des cas », précise-t-il en ajoutant que le nombre dépend aussi de la variabilité du champ et de sa superficie.
Les facteurs de succès des tests aux champs
Pierre Migner reconnaît que faire ses essais aux champs demande du travail et beaucoup de temps. Mais à l’aide des nouvelles technologies c’est plus facile qu’avant. On peut, par exemple, faire des cartes de traitements pour le pulvérisateur et déterminer à l’avance les zones qui ne seront pas traitées. En superposant la carte de traitements avec la carte de rendement après la récolte, on obtient des résultats fiables qu’on peut utiliser pour tirer des conclusions.
Selon lui, voici cinq facteurs de succès:
1- Choisissez le bon champ. Une parcelle bien drainée, bien nivelée et qui est le plus uniforme possible. Ainsi, on réduit les variables susceptibles de fausser les résultats.
2- Maîtrisez les opérations de semis en veillant à la préparation du sol, au réglage du semoir et au choix de la date de semis. On veut obtenir une bonne population de plants uniforme sur l’ensemble du champ.
3- Ajustez le pulvérisateur pour vous assurer qu’il distribue la quantité appropriée de produits.
4- Documentez les interventions et les observations. Il faut avoir une bonne discipline et noter tout : les produits appliqués, les doses, les dates, les localisations GPS des traitements, les conditions de croissance. Ces informations seront cruciales pour l’évaluation à la fin de la saison.
5- N’oubliez pas d’ajuster correctement le capteur de rendement de la batteuse. Si les données sont faussées en raison d’un capteur mal calibré, tous vos efforts seront vains.