Smithfield (États-Unis), 13 octobre 2003 – Smithfield Foods, Inc. a annoncé que sa soumission gagnante en vue de l’acquisition de Farmland Foods de Farmland Industries, Inc. représentait unebonne nouvelle pour les collectivités, les éleveurs de porcs indépendants, lesemployés, les retraités et les créanciers de Farmland, parce qu’elle mettaitfin à plus d’une année d’incertitudes et générait optimisme et confianceenvers l’avenir. La vente aux enchères a eu lieu au siège social deFarmland à Kansas City, en vertu d’un processus de soumissions et d’enchèresapprouvé par le tribunal de la faillite des Etats-Unis.
La soumission de Smithfield a été retenue lors d’une vente aux enchères portant sur la quasi-totalité de l’actif de Farmland Foods, division de production et de transformation du porc de Farmland Industries, Inc. Cettesoumission consiste en une contrepartie de 367,4 millions $ en espèces, plusla prise en charge de certains éléments du passif de Farmland, dont lesobligations en matière de prestation de retraite et les actifs connexes deFarmland Foods et Farmland Industries, de même que certaines obligationspostérieures à la demande. La décision de Smithfield de prendre en charge lesobligations en matière de pension de retraite a été évaluée à 90 millions $par le débiteur.
« Nous nous réjouissons d’accueillir Farmland Foods au sein de la familled’entreprises Smithfield Foods », a déclaré C. Larry Pope, président et chef del’exploitation de Smithfield. « Nous nous intéressons à l’acquisition deFarmland Foods depuis près de 18 mois, et notre patience a finalement étérécompensée. Farmland compte une solide marque, une excellente équipe de hautedirection, ainsi qu’une relation de travail exceptionnelle avec les éleveursde porcs indépendants. L’inclusion de Farmland à la famille Smithfield vientconsolider notre système de distribution et élargir les possibilités de nosproduits et de notre marque pour nos clients. »
La transaction entre Farmland et Smithfield :
Farmland Foods génère un chiffre d’affaires annuel de 1,6 milliard $.Smithfield prévoit que cette transaction contribuera à accroître son bénéficeimmédiatement après sa conclusion.
Forte d’un chiffre d’affaires annualisé de 8 milliards $, SmithfieldFoods occupe une position prépondérante dans le domaine de la transformationet de la commercialisation du porc frais et des viandes transformées aux Etats-Unis, en plus d’être le plus important éleveur de porcs de ce pays.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Farmland Foods
http://www.farmlandfoods.com/
Smithfield Foods, Inc.
http://www.smithfieldfoods.com
À lire aussi

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures
La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.