Crise du lait : lettre commune franco-allemande à la Commission européenne

Publié: 3 juillet 2009

Paris (France), 2 juillet 2009 – Bruno Le Maire, Ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, a rencontré à Stuttgart son homologue allemande Ilse Aigner, Ministre fédérale de l’alimentation, de l’agriculture et de la protection des consommateurs.

Les ministres ont pris les initiatives suivantes :

  1. Face à l’urgence de la crise du secteur laitier, les ministres ont adressé une lettre commune à la Commission européenne, pour que de nouvelles mesures européennes soient prises. « De nouvelles formes de régulation à l’échelle européenne seront nécessaires pour que le secteur laitier ne dépende pas uniquement des seules règles du marché », ont écrit les ministres.
  2. À lire aussi

    Champs du Devon en Grande-Bretagne. Janvier 2024. Photo: Matt McIntosh

    Conservation et biodiversité: quand les agriculteurs mènent le changement

    Le débat environnemental oppose souvent deux mondes: celui des protecteurs de la nature et celui des producteurs de nourriture. Pour Matt McIntosh, boursier de Nuffield Canada, les agriculteurs ne sont pas le problème, ils sont la solution.

  3. Un groupe de travail franco-allemand est mis en place pour préparer l’avenir de la politique agricole commune après 2013. Il se réunira dès le mois de septembre en vue du prochain Conseil des ministres franco-allemand, et de la communication que la Commission européenne présentera sur ce sujet courant 2010.
  4. Convaincu de la nécessité d’une relation franco-allemande forte et étroite au service de l’agriculture européenne, Bruno Le Maire a proposé d’accueillir à son cabinet un fonctionnaire allemand. Madame Aigner recrutera réciproquement dans son équipe un fonctionnaire français.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture et de la pêche de la France
http://www.agriculture.gouv.fr