17e édition du Salon de l’agriculture

Saint-Hyacinthe (Québec), 20 janvier 2003 – Le Salon de l’Agriculture s’est terminé le 16 janvier 2003 à 17h avec une assistance de 11 333 visiteurs. Voici donc les faits saillants de cette édition 2003.

Le concours Innovation du Salon de l’Agriculture a décerné le prix de Haute distinction à AGROPUR pour « son programme Préalables HACCP pour les producteurs de lait membres propriétaires d’Agropur ». Il s’agit d’un guide de bonnes pratiques à la ferme et de prévention pour s’assurer de la salubrité et de l’innocuité du lait produit sur les fermes participantes.

Deux mentions de distinction ont été décernées :

  • « Agri-Gestion et la Fédération des groupes conseils agricoles du Québec pour le logiciel Agri-Budget ». Il s’agit d’un logiciel de budgétisation technico-économique et financier pour les entreprises agricoles.
  • « Airablo s’est mérité une mention distinction pour son système d’alimentation RTM. » Cette innovation s’adapte à la plupart des fermes et selon les exigences du nutritionniste ».

    Le concours Cérès a couronné ses gagnants 2003 :

    Exploitants établis depuis moins de 10 ans : Le gagnant est : « La ferme Les Jardiniers du Chef » située à Blainville près de Montréal, propriétée de Nathalie Roy et Pierre-André Daignault ont reçu le trophée Cérès des mains du président d’honneur M.Gilles Payette directeur général de synAgri, tandis que Monsieur Léon Guertin président du Salon de l’Agriculture 2003 leur a remis une bourse de 1, 500 $.

    Exploitants établis depuis plus de 10 ans : Le gagnant est : « La Ferme Clovis Holstein inc. » de St-Alexandre de Kamouraska, propriété de Gilles et Clément Ouellet. Le président d’honneur M.Gilles Payette, directeur général de synAgri, a remis un trophée Cérès aux lauréats, tandis que Monsieur Léon Guertin président du Salon de l’Agriculture 2003 a remis une bourse de 1,500 $ aux gagnants de cette catégorie.

    De plus, lors de cette 17e édition du Salon, nous avons assisté au lancement du guide de référence en fertilisation. Ce guide est le fruit de plusieurs mois de travail du comité chimie et fertilité du CRAAQ. L’Association des Fabricants d’Engrais du Québec (AFEQ) a collaboré à la préparation et au lancement de ce guide. Il est en vente au coût de 18$ auprès du CRAAQ et de l’AFEQ.

    La 2e édition du Salon de l’Agriculture (18e salon) se tiendra les 13,14 et 15 janvier 2004.

    Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

    Agri-Gestion Laval

    http://www.agl.ulaval.ca

    Airablo

    http://www.airablo.com/

    Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)

    http://www.regroupement.qc.ca/

    Salon de l’agriculture

    http://www.salonagr.qc.ca/

    synAgri

    http://www.engrais.com/

    Commentaires