40 millions de dollars pour les producteurs de céréales et d’oléagineux

Québec (Québec), 16 mars 2006 – Le gouvernement du Québec vient d’entériner un accord Canada-Québec sur le Programme de paiements aux producteurs de céréales et d’oléagineux. Cet accord permettra aux producteurs québécois de toucher des paiements pouvant atteindre plus de 40 millions de dollars, ont annoncé le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Yvon Vallières, et le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, M. Chuck Strahl.

Le gouvernement fédéral confirmait récemment l’attribution d’une aide de 755 millions de dollars aux producteurs canadiens de céréales et d’oléagineux.

« Cette entente concrétise l’aide financière fédérale en ce qui concerne les producteurs québécois. Ils pourront, grâce à elle, faire face aux difficultés économiques auxquelles ils se butent depuis quelques années », a déclaré le ministre Strahl.

« Nous savons qu’il est important pour les quelque 10 000 producteurs québécois concernés de recevoir cet argent rapidement et nous sommes heureux qu’une entente ait été conclue entre nos deux gouvernements », a mentionné, pour sa part, le ministre Vallières.

La Financière agricole du Québec recevra d’Agriculture et Agroalimentaire Canada les fonds destinés à toutes les entreprises agricoles du Québec inscrites au Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA). Elle leur remettra ensuite les sommes prévues. Les entreprises qui ne participent pas à ce programme pourraient également bénéficier de l’aide à condition d’en faire la demande à La Financière agricole du Québec d’ici le 31 mai 2006.

Cette aide, financée à 100 p. 100 par le gouvernement fédéral, correspondra à un pourcentage estimé à 8,3 p. 100 de la moyenne des ventes nettes annuelles de chaque entreprise visée au cours des années 2000 à 2004.

Le programme prévoit deux paiements. Le premier représentera 90 p. 100 du montant total déterminé pour chaque entreprise et son versement est prévu pour le mois de mars 2006. Le second versement est prévu pour la fin de l’été 2006.

Pour toute information complémentaire, consultez le site Web de la Financière agricole du Québec, menu PCSRA, dans la section « Liens rapides ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires