Programme de collecte des sacs de semences

AgriRÉCUP revient cette année encore avec son programme de collecte des sacs de semences et de pesticides vides. Mais au lieu de se confiner dans la région de Saint-Rémi et de Napierville, le projet s’étend pour 2014 à toute la Montérégie.

Les producteurs sont donc invités à se départir gratuitement de leurs sacs de mai à septembre dans 15 points de collecte. La liste est disponible sur le site Internet de AgriRÉCUP.

Les types de sacs récupérés sont :

  • Sacs de semences vides : en papier et en plastique
  • Sac de semences de vrac : 500 kg et 1 000 kg
  • Sacs de pesticides vides : papier, plastique et autres matériaux

L’organisme ajoute quelques directives concernant la manière de rapporter les sacs qui sont disponibles gratuitement chez les détaillants agricoles participants. Il faut entre autres s’assurer que les sacs soient vides et les placer dans le sac de collecte dont l’extrémité doit être attachée.

Les résultats obtenus à plus grande échelle permettront aux responsables d’examiner la faisabilité d’agrandir le programme à la province, à l’exemple des contenants vides. Une fois collectés, les sacs seront convertis de façon sécuritaire en énergie dans des installations ayant les permis nécessaires et dont les émissions sont contrôlées.

Le projet est mené avec la collaboration de l’UPA de la Montérégie.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Céline Normandin's recent articles

Commentaires