DERNIÈRE INFOLETTRE

À lire dans la dernière édition du Bulletin des agriculteurs

Ce mois-ci , le Bulletin des agriculteurs a visité Ernest Bernhard, de Sainte-Brigide d’Iberville, qui a opté pour la régie intensive afin que le blé conserve sa place dans les rotations.

Cultures
Défi : réhabiliter une terre
Le producteur Jocelyn Michon a accepté de louer une terre mal en point à une condition : pouvoir lui administrer un programme de remise en forme. Bilan, trois ans après le début de l’expérience.

Élevages
Autour du robot

Faire l’acquisition d’un robot de traite ne se résume pas à acheter l’équipement. C’est tout l’aménagement du bâtiment qu’il faut repenser.

Du bœuf intensif et payant!
Avec une bonne gestion intensive des pâturages et une alimentation à la dérobée des veaux, il est possible d’aller chercher des performances d’élevages intéressantes.

Fruits et légumes
Du vin sans frontières
Exporter des produits agricoles n’a rien d’une sinécure. Les contraintes sont nombreuses et touchent la fibre sensible de l’identité culturelle. Par ambition ou tout simplement pour survivre, certaines entreprises affrontent et arrivent tout de même à surmonter ces obstacles. Au prix de gros efforts, elles prospèrent au-delà de nos frontières.

Bonne lecture!

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires