Agrométéo Québec : une nouvelle météo créée exprès pour les agriculteurs

Les agriculteurs, on le sait, doivent composer avec les humeurs extrêmes de Dame nature par les temps qui courent. Voilà qu’un consortium composé d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Environnement Canada, de ministères de l’agriculture, de diverses associations de producteurs de l’Atlantique, a travaillé main dans la main pour construire un outil sans pareil : un site de prévisions météorologiques conçu spécialement à l’intention des producteurs agricoles.

Le site Agrométéo Québec, lancé en 2006 sous forme de projet pilote, s’est rapidement propagé aux autres provinces de l’Atlantique. Après dix ans de recherche et de perfectionnement, les sites web Agrométéo Québec et Agrométéo Atlantique sont maintenant en opération. « Le but est de donner des informations beaucoup plus précises que les sites Météo média ou Environnement Canada en offrant aux producteurs des données précises pour la prise de décision pertinente à leur exploitation et dans l’environnement où ils se trouvent » résument les concepteurs.

Selon que l’on soit producteurs de grandes cultures, de pommes, de pommes de terre, de plantes fourragères ou autres, on peut consulter un menu complet de données générées par un vaste réseau de stations équipées de diverses sondes météorologiques et installées aux quatre coins du Québec. Pluie journalière, facteur éolien, analyse d’indices agroclimatiques, régions, tout est répertorié sous forme de graphiques compréhensibles disponibles au bout de son curseur. Un petit bijou de site à consulter, sans courir le risque de se faire mouiller!

Source :  Agrométéo et AAC

à propos de l'auteur

Journaliste, photographe et agroéconomiste

Nicolas Mesly

Nicolas Mesly est agroéconomiste, journaliste et photographe spécialisé dans les enjeux agroalimentaires. Il couvre les grandes cultures pour Le Bulletin des agriculteurs.

Commentaires