Aide aux producteurs de céréales et d’oléagineux

Mount Brydges (Ontario), 29 mars 2005 – L’honorable Andy Mitchell, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Rose-Marie Ur, députée de Lambton-Kent-Middlesex, ont annoncé que les producteurs canadiens de céréales et d’oléagineux recevront près de 480 millions de dollars. Cette somme les aidera à régler à court terme leurs problèmes de liquidités pendant qu’on travaille à la mise en oeuvre d’une stratégie visant à contrer la tendance à la baisse des prix des céréales et des oléagineux.

Les producteurs pourront bénéficier de cette somme dans le cadre du Programme de paiements relatifs au revenu agricole, une initiative d’un milliard de dollars.

« Au cours des dernières années, nos producteurs de céréales et d’oléagineux ont connu de grandes difficultés, explique le ministre Mitchell. Le prix à payer par les producteurs, leurs familles et leurs collectivités, tant sur le plan financier qu’émotionnel, est énorme. Nous devons redresser la situation, et ce, sans plus attendre. »

« La nécessité d’un changement en agriculture, plus particulièrement dans le secteur des céréales et des oléagineux, s’est fait sentir l’année dernière alors que les producteurs se battaient sans relâche en dépit des plus importantes contributions jamais versées dans le cadre d’un programme gouvernemental, déclare Mme Ur. L’aide que nous offrons aujourd’hui permettra de soulager les producteurs à court terme. Cependant, nous devons trouver rapidement des solutions à long terme. »

Au cours des dernières années, le secteur des céréales et des oléagineux a subi des pertes causées par de mauvaises conditions météorologiques, des prix du marché peu élevés, des taux de change défavorables et des fléchissements de la demande en aliments canadiens du bétail, conséquences de la crise qui sévit toujours dans le secteur de l’élevage depuis la découverte de cas positifs d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

Dès avril, les producteurs pourront se prévaloir du Programme de paiements relatifs au revenu agricole.

Les producteurs qui ont participé l’an dernier au Programme d’aide transitoire à l’industrie recevront automatiquement de l’aide. Ces producteurs n’ont pas besoin de faire d’autre demande puisque Agriculture et Agroalimentaire Canada a les données historiques nécessaires pour calculer l’aide à laquelle ils ont droit.

Les producteurs qui étaient admissibles au PATI mais qui n’ont pas présenté de demande peuvent recevoir un paiement en vertu du PPRRA. Un guide et un formulaire de demande relatifs à ce programme seront accessibles très bientôt.

Un guide et un formulaire de demande seront bientôt disponibles sur le site Web d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de paiements relatifs au revenu agricole, composez le 1 866 367-8506.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires